Tricoter des bonnets péruviens ou à oreilles

Tricoter un bonnet péruvien : qu’ils soient aux aiguilles ou au crochet, les bonnets péruviens couvrent bien tête et oreilles (on les appelle aussi bonnet à oreilles). Ils étaient ainsi confectionnés pour se protéger des grands froids sur les hauts plateaux des Andes notamment. Pour adultes et enfants, aux aiguilles ou au crochet.

D’autres modèles de bonnets ICI ou LA

Modèle de bonnet péruvien/chulloTricoter un bonnet péruvien

Quel que soit le nom qu’on leur donne, chullo, bonnet péruvien ou bonnet à oreilles, ces bonnets ont à peu près tous la même forme et ce qui les caractérisent sont ces cache oreilles bien utiles quand il fait froid; ce modèle se tricote avec n’importe quelle laine et aiguilles adaptées (droites et circulaires)? Bien lire les explications et observer le schéma car finalement, il n’est pas si simple à réaliser ce bonnet !

Technicité : moyenne

Le chullo et sa tresse avec tricofolk

Bonnet péruvien avec sa torsadeTricoter un bonnet péruvien avec torsade

C’est un modèle pour enfant mais vous pourrez l’agrandir en augmentant le tuto de quelques mailles. Tricoté avec des aiguilles circulaires, vous commencerez par les deux oreilles. Puis vous continuerez par le bonnet lui-même. La torsade lui donne un brin de fantaisie. Très couvrant, il protège tête et oreilles bien sûr !

Technicité : moyenne

Le chullo et sa torsade avec My english cottage

Tricoter un bonnet péruvien pour bébébonnet péruvien bébé

Joli modèle de bonnet péruvien pour petit bébé à tricoter avec de la laine layette double. Très facile à réaliser aux aiguilles. Il est en deux ou 3 couleurs selon les gouts. Mais pourquoi pas en mettre plusieurs si vous savez mêler les laines entre elles. Du jacquard en quelque sorte !

Technicité : facile

Pour bébé, c’est sur Brico-line

Tricoter un bonnet péruvien et son écharpebonnets péruviens ; au crochet à trous

Très original ce bonnet péruvien à trous trous. Il se fait au crochet. Donc les amatrices de cet art, préparez un crochet numéro 6 et 100g de fils (la gamme préconisée est candy de chez Adriafil). Le bonnet se travaille au point écrevisse, entre autres. Les explications sont faciles à suivre. La forme du bonnet est bien ronde et enveloppe bien la tête. Les deux oreillettes tombent élégamment vers le cou. Pour l’écharpe, il vous faudra 200g du même fil  mais elle, se tricote aux aiguilles (numéro 9). donc voilà, il y en a pour tous les artistes. La fiche tricot est envoyée par mail.

Technicité : facile

Tombez dans les trous trous avec Tricotin

Le bonnet nordique à oreillestricoter un bonnet péruvien : bonnet nordique à oreilles

Il y a des photos du bonnet et des explications que les tricoteurs et tricoteuses un peu expérimenté(e)s pourront suivre aisément. Il faut aussi savoir travailler le jacquard.

Le motif est indiqué sous forme de grille. Il est important de réaliser d’abord quelques essais et de mesurer les échantillons.

La taille est unique mais bien sûr, il vous faudra le conformer à vos propres mesures.

On rajoutera ou non les petits pompons !

Technicité : moyenne

Pour les grands froids, voici le bonnet nordique de Tricofolk

Bonnets péruviens : bonnets bébé cache oreillesTricoter un bonnet péruvien pointu jersey pour bébé

Très joli bonnet bien enveloppant pour bébé. Les petites oreilles sont bien cachées et ce genre de bonnet est idéal dans les grands froids. Choisir une laine très douce car la peau de bébé est fragile et ses joues pourraient s’irriter. Ce bonnet se tricote aux points mousse et jersey et les explications sont données pour plusieurs tailles, ce dont dépendront le nombre de pelotes de laine à utiliser. Munissez vous aussi d’aiguilles double pointes et d’un crochet pour la bordure.

Technicité : moyenne

Le modèle cache oreilles se trouve chez Garnstudio

Tricoter un bonnet péruvien : le bonnet fille aux aiguillesbonnets péruviens fillette

Vous trouverez les explications mises gratuitement à votre disposition pour tricoter ce très élégant bonnet à oreilles, genre bonnet péruvien et vous ne craindrez plus le froid. Vous avez les photos du bonnet vues sur toutes ces faces. C’est un bonnet rond avec oreilles et cordons à nouer. Une petite queue se trouve au sommet de ce bonnet. Il se tricote entièrement au point mousse et est très facile à faire, d’après notre blogueuse. Bon tricot !

Technicité : facile

Le bonnet fille très élégant se tricote avec Lalilulla

Bonnet bébé bien couvrant

Ce bonnet est idéal pour les grands froids. Il enveloppe complètement la tête avec sa forme ronde et ses pattes sur les oreilles. De plus, un rabat sur le front renforce le bien-être calorifique. Les explications sont en anglais ou en allemand.

Technicité : moyenne

Bonnet rond et son rabat avec Vera Sanon (sur Ravelry)

Chullos ou bonnet péruvienTricoter un bonnet péruvien en côtes 4/4

Attention, il y a une petite erreur : seul le chullos N°2 est expliqué contrairement à ce qui est indiqué. Il est composé de côtes 4/4 , puis 2/2 et enfin 1/1 mais rien ne vous empêche si vous êtes familiarisé avec le tricot jacquard  de tenter le chullos n°2 en examinant la photo car le procédé est le même. C’est donc un bonnet à oreilles bien couvrant et se fermant par des cordonnets et un pompon si vous voulez.

Technicité : facile

Le chullos côtelé avec Tricofolk

Bonnet péruvien adulte

Pas de photos illustrant les explications de cette tricoteuse pour réaliser ce bonnet péruvien. On commence par les oreillettes, on les laisse en attente et on tricote le bonnet proprement dit. Ce bonnet péruvien se tricote aux aiguilles et au point jersey. Pour les plus expérimentées, vous pouvez tricoter le, vrai, bonnet péruvien en insérant différentes laines pour faire des rayures. Terminer par des tresses et des pompons par exemple.

Technicité : moyenne à difficile

Pour le tricoter, c’est par là : Tricofolk

Bonnet du Pérou

Bonnet couleur de feu couvrant bien la tête et de forme bonnet péruvien avec ses deux oreilles et ses attaches qui font comme deux couettes. Il se tricote au point de jersey et les explications très claires sont données pour taille adulte. A vous de voir cependant, en tricotant un échantillon, combien de mailles seront nécessaires pour votre tête ou bien vous pourrez aussi changer de grosseur d’aiguilles.

La photo n’est plus disponible.

Technicité : moyenne

Embarquement pour le Pérou  avec Mamzelle Pouette

 

Cet article vous a plu ? N’oubliez pas de le partager … Merci à vous.

2 comments on Tricoter des bonnets péruviens ou à oreilles

Comments are closed.