Rideaux au crochet

Tricoter des rideaux : de nombreux modèles de rideaux sont réalisés avec des grilles. Ces dernières sont composées de pleins (qui formeront le motif) et de vides (support). Il faut donc savoir les lire mais cela s’apprend très vite. Vous y prendrez goût en voyant le motif apparaitre au fur et à mesure de l’avancement du travail.

tricoter un rideau au crochet avec tortillonsLes rideaux à tortillons

Ces rideaux de forme originale ne couvrent que le haut de la fenêtre. Ils sont plutôt là pour la déco que pour une protection contre la curiosité ou la lumière.

Ils sont assez simples à réaliser en suivant les diagrammes.

Technicité : moyenne

Les rideaux décos et tortillons sur mode-laine.

Des fleurs sur un rideauRénovation de rideaux

Il s’agit ici de crocheter des fleurs, puis de les inserer dans un rideau que vous aurez acheté dans une brocante par exemple ou que vous avez vous même réalisé. De rideau un peu vieillot, le voilà transformé, grâce aux fleurs colorées, en tableau décorant vos fenêtres. 

Technicité : facile

Une bonne idée de marie-Claire

Et pour des idées de fleurs c’est ICI

Tricoter des rideaux avec rosacesTricoter des rideaux de déco

De nombreuses rosaces composent ce rideau très décoratif. Du nombre de rosaces dépend les longueur et largeur de votre rideau; Celui qui vous est présenté mesure 57 cm sur 76 cm.

Le modèle est gratuit mais seulement si vous achetez les fournitures sur ce site.

Technicité : moyenne à difficile

Les rosaces en folie avec shoping-laines

Tricoter un rideau brise biseRideau pompons et coeurs

Ce sont des cœurs qui battent sur ce rideau dit brise bise. Il faut suivre le diagramme très précisément pour avoir un motif sans faute. Chaque pointe (vers le bas et vers le haut) est agrémentées de fils tendus parsemés de petites pompons (prévoir du rembourrage) très bien expliqués..

Technicité : moyenne

Les jolis rideaux à pompons avec froufanfal