• boléros, gilets et manteaux
  • tricoter boléros, gilets et manteaux : Les gilets sont souvent pratiques en cas de fraicheurs. On les enlève en un tour de main. Et puis, en cas de grands froids, on peut les porter sous les manteaux.

    Les modèles présentés ici proviennent de la générosité de tricoteuses qui ont mis sur le net des modèles gratuits à votre disposition. Mode-laine ne fait que les relayer.

    tricoter boléros, gilets et manteaux : nombreux sont ceux qui se présentent avec un jacquard ou des points compliqués. cela s’adresse plus spécialement aux gens expérimentés dans le tricot. Ils sont souvent plus simple au crochet qui propose de la maille serrée. Mais parfois, la difficulté est aussi au rendez-vous.

    Avant tous travaux, commencez par faire un échantillon. Primordial car la laine ou les aiguilles ne seront pas forcément du même gabarit que celui indiqué. Quant, il y a du jacquard, munissez vous d’un même format de laine sauf contre indication.

    Gilets et manteaux ne sont pas dans la catégorie simples à tricoter. Il faut savoir mettre les mailles en attente, les reprendre sans les perdre ! Et pour des tricots destinés aux adultes, le travail est plus long !

    Les boléros sont en général plus simples…Quoique ! Mais ils sont plus courts que les gilets, n’ont en général pas de manches et ne se ferment pas.

    Mais vous y prendrez du plaisir et puis, ce sera si agréable de porter un fait-main.

  • Les boléros
  • Tricoter des gilets aux aiguilles
  • Modèles de gilets au crochet
  • Tricoter des gilets bébés, enfants
  • Modèles gratuits de manteaux au tricot
  • Châles et ponchos
  • tricoter châles ponchos :

    On tricote les châles aussi bien au crochet qu’aux aiguilles. Ces derniers peuvent aller du plus simple au plus compliqué et combinent élégance, chaleur et beauté.

    Certains sont en dentelles (bien souvent au crochet) et d’autres sont en points très serrés pour avoir bien chaud. Ils se portent sur les épaules avec aisance et peuvent se nouer en écharpe. En général ils ne se ferment pas sauf peut-être avec un bijou ou une belle épingle.

    Les ponchos sont des manteaux sans manches. Cette sorte de cape nous vient d’Amérique du sud et a subi pas mal de variantes en traversant les continents. pour les réaliser, on les tricote aussi bien au crochet qu’aux aiguilles. Ils ont pour fonction essentielle de tenir chaud. Contrairement aux châles, ces ponchos sont fréquemment fermés sur le devant parfois par boutonnage. On peut les enfiler aussi directement par la tête. Si vous voulez respecter les couleurs de son origine, optez pour des coloris vifs et variés.

    tricoter châles ponchos : châles et ponchos se tricotent indifféremment et parfois avec des points faciles. Ce sont donc  des travaux d’aiguilles ou de crochet adaptés pour les débutant-e-s qui veulent un travail un peu plus soutenu. Les modèles présentés aussi sont le fruit d’une recherche sur le net. Ils ont été choisis pour plusieurs raisons : la richesse de leur point ; leur exécution (facile ou non) ; des explications  claires ; les schémas des motifs et autres.

    Impossible de résister à tous ces modèles !

  • Tricoter un châle
  • Modèles de ponchos au tricot
  • chauffe épaules et liseuses
  • Tricoter chauffe-épaules liseuses : Les chauffe-épaules sont de petit châles qui couvrent les épaules comme son nom l’indique. Ils peuvent se porter le soir dès que la fraicheur tombe ou en journée pour se protéger des frimas. En général il se ferme sur l’avant par des boutons ou des nœuds.

    Les liseuses s’utilisent en général le soir, dans le lit ou sur un fauteuil afin de lire ou tricoter ou coudre ou écrire sans être gêné dans ses mouvement et en même temps ne pas prendre froid.

    Ces deux éléments peuvent se tricoter aux aiguilles ou au crochet avec des points simples ou complexes.

    tricoter chauffe-épaules liseuses : Vous trouverez dans modes-laine des modèles complexes ou faciles à réaliser. Evidemment, il s’agit ici d’un choix restreint mais qui pourra s’élargir au fur et à mesure.

    tricoter chauffe-épaules liseuses : il s’agit de modèles gratuits (dans le cas contraire, cela est mentionné) que de nombreuses tricoteuses et créatrices ont offert. Donc, les modèles exposés ici sont tous référencés avec le nom du site et/ou le nom de la créatrice.

  • Les liseuses
  • Les chauffe-épaules
  • Chaussettes et chaussons

  • tricoter chaussettes socquettes chaussons : vos pieds méritent bien d’être chouchoutés et mis en beauté. Tricoter pour ses pieds, voilà une saine occupation !

    Les chaussettes : les chaussettes sont en général assez difficiles à tricoter aux aiguilles car elles nécessitent l’utilisation de plusieurs aiguilles si l’on veut tricoter sans couture. De plus, la maitrise du talon n’est pas aisée. Heureusement, il y a de nombreux sites qui expliquent parfaitement la façon de procéder. Elles peuvent être simples ou très compliquées avec torsades, jacquard et points fantaisie.

    Les socquettes : beaucoup de socquettes sont en dentelles, jolies mais complexes ! vous trouverez dans modelaine, de nombreux modèles gratuits qui vous raviront.

    Les chaussons : Il existe de nombreux modèles de chaussons, au crochet ou aux aiguilles. Ils sont assez faciles à réaliser et peuvent être un premier tricot de débutant-e.

    Certains se font à partir de carrés qu’ils faut assembler, d’autres se font en une seule pièce.

    tricoter Chaussettes socquettes chaussons : on peut adapter chaussettes et chaussons à toutes les pointures mais parfois il faut recalculer les mailles. Un échantillon est toujours nécessaire.

    Ayez de beaux pieds, tricotez ces modèles !

  • Tricots gratuits de chaussettes et socquettes
  • Modèles gratuits de chaussons adultes
  • Conseils, dico du tricot, les points du tricot
  • conseils du tricots-points tricot :

    les conseils de tricot s’adressent à toutes et tous même si vous  êtes expert-e-s. Car évidemment, on ne peut pas tout savoir et les points de tricot sont inventés de façon permanentes. Bien sûr, il y a l’ABC du tricot qui commence par les points les plus simples. Les maitriser ensuite pour savoir tricoter une écharpe, un pull ou des chaussettes : savoir en tout premier lieu monter des mailles car sans mailles pas de tricot !

    conseils du tricots-points tricot : augmenter les difficultés au fur et à mesure : tricoter des points complexes comme les torsades, les points fantaisie, la dentelle ; savoir gérer les mailles, les calculer. Savoir faire des diminutions ou augmentations, des jetés.

    C’est aussi savoir lire les explications et les abréviations employés dans le tricot ; ou bien savoir déchiffrer un schéma de jacquard par exemple.

    Et de nombreuses choses encore.

    Et parfois, les modèles sont dans une autre langue : les dicos permettent de traduire en français les consignes publiées en langue étrangère. Connaitre les points de tricot est essentiel pour effectuer ce travail.

    Alors avec toutes ces choses apprises, vous ferez un beau tricot !

  • Les conseils de tricot
  • Apprendre le tricot au crochet
  • Les points du tricot aux aiguilles
  • Les dicos du tricot
  • Coussins et couvertures
  • tricoter des coussins et couvertures : les modèles présentés ici sont des modèles gratuits.

    Comme les coussins sont destinés à être montrés (sur un lit, un fauteuil), ils sont surtout décoratifs. Ils peuvent donc avoir plusieurs couleurs, entremêlés ou non et/ou parfois comporter des points de fantaisie. Ils peuvent avoir des formes variées mais le plus souvent, ils sont ronds ou carrés.

    Les modèles présentés ici sont au crochet et/ou aux aiguilles.

    Les couvertures sont souvent faites de carrés que l’on rassemble pour former une couverture. L’avantage c’est qu’ils peuvent être tous différents tant par leurs couleurs que par leurs motifs. Cependant, pour des couvertures de bébé, elles se tricotent souvent d’une seule pièce. C’est souvent l’occasion de s’exercer à des points fantaisie tel que point de godron, astrakan,  point de blé, point tunisien etc..

    tricoter des coussins et couvertures : les modèles présentés sont des ouvrages repérés sur le net et qui présentent des particularités, tels que la beauté de leurs points ; leurs formes ; la difficulté ou facilité d’exécution ; des consignes claires.

    L’important est que chacun y trouve son compte.

    Et pour une fois, vous pourrez tirer la couverture à soi !

  • Couvertures bébé au tricot
  • Modèles gratuits de couvertures au tricot
  • Modèles gratuits de coussins au tricot
  • Gants et mitaines
  •  

    tricoter gants et mitaines :

    Gants et mitaines peuvent offrir des difficultés au aiguilles car il en faut bien souvent plusieurs pour les réaliser. Si en plus vous ajoutez du jacquard, vous aurez un aperçu de l’art du tricot. Peut-être préfèrerez-vous les tricoter au crochet, sans doute plus simples mais pas si sûr !

    Les gants ont leurs 5 doigts : il faut donc avoir plusieurs aiguilles pour reprendre le tricot avec les mailles en attente. On peut aussi utiliser des aiguilles circulaires. Pour commencer, on peut choisir un point mousse ou jersey afin de ne pas se compliquer la tâche. Mais certaines vont plus loin dans la difficulté en ajoutant du jacquard et des motifs nordiques par exemple, ou bien des torsades et autres points fantaisie. Inutile de dire que l’attention est de rigueur.

    Certains modèles sont tout en dentelles et sont ravissants.

    Les mitaines sont en général plus faciles à faire car elles n’ont pas de doigts sauf parfois le pouce mais elles peuvent aussi s’arrêter à mi doigts. . On peut utiliser des aiguilles circulaires également ou bien un jeu d’aiguilles ou de crochet. Elles peuvent s’orner de toutes sortes de décorations (petites fleurs par exemples) et de points compliqués.

    Enfin, certains modèles sont un combinés gants et mitaines …

    tricoter gants et mitaines : tout un art jusqu’au bout des doigts !

  • Modèles gratuits de gants au tricot
  • Tricoter des modèles gratuits de mitaines
  • L'art du tricot
  • art du tricot : inventer de nouveaux points ; mêler les couleurs ; enchevêtrer les laines ; créer de nouveaux vêtement ; des objets ; faire tout cela et plus encore aux aiguilles ou au crochet.

    Le tricot ne consiste pas seulement à réaliser des pulls ou des châles, bien que certaines de ces pièces, comme on peut le voir, peuvent être considérées comme des œuvres d’art. La laine (ou tout autre matériau pouvant se tricoter) et le tricot peuvent aussi servir à créer des objets, des tentures mais aussi de nouveaux points ainsi que par exemple des jacquards fabuleux ou des points de crochet façon dentelle. Car les créateurs sont des passionnés de cette technique, qu’elle soit pratiquée à la main ou par des machines. Et il semble que les créations soient infinies. C’est du moins ce que montrent ces divers sites dont la liste n’est pas exhaustive.

    L’art du tricot, c’est aussi créer des bijoux : colliers, bracelets et même bagues peuvent se tricoter au crochet ou aux aiguilles.

  • les bijoux
  • Créatrices dans l’art du tricot
  • Layette bébé
  • Tricoter layette bébé : la layette d’un bébé ou ensemble layette se compose de plusieurs éléments : brassière, chaussons, pantalons ou culotte et parfois d’un bonnet qui sont généralement assortis.

    Les brassières sont un des vêtements les plus tricotés pour les bébés. Généralement rapides à tricoter même si les points sont parfois compliqués (jacquard, torsades, fantaisie). Toutefois, le point le plus utilisé est en général le point mousse ou le point jersey. Ce sont des travaux d’aiguilles ou crochet accessibles aux débutant-e-s. Les systèmes de fermeture varient selon les modèles mais les plus prisés sont les cordons ou rubans qui sont très faciles à nouer ou dénouer. Les boutons sont parfois utilisés mais peuvent présenter un danger d’étouffement.

    Les chaussons sont rapides à tricoter et ne présentent pas de difficultés notables

    Tricoter layette bébé : les modèles sont gratuits et généreusement offerts par des tricoteuses sur le net. Ils sont tous référencés et chaque modèles sur lequel vous cliquerez vous amènera directement sur le lien.

    Et voilà un bébé habillé de la tête aux pieds !

  • Tricoter un ensemble layette
  • Tricoter des brassières bébé
  • Modèles gratuits de chaussons bébé
  • Bonnets bébés
  • Les décos de fêtes
  • tricoter des décos de fêtes : il y a de nombreuses façons de décorer votre appartement ou une salle ou simplement une table quelles que soient ces fêtes (et les occasions sont nombreuses).  Il y a bien sûr dans le commerce toutes sortes d’objets décoratifs. Si vous n’êtes pas obligé d’acheter, vous pouvez vous en inspirer. Car vous pouvez confectionner de nombreux objets et vêtements au tricot (au crochet ou aux aiguilles). Il n’y a rien de plus original que le fait-main personnel.

    tricoter des décos de fêtes :  vous trouverez des boules de Noël, des œufs de Pâques, des citrouilles pour Halloween qui ne sont que des exemples de décos. Vous en trouverez beaucoup d’autres ici  mais ces idées en feront surgir d’autres. C’est la magie de la création. Alors,  passez de bonnes fêtes !

  • Tricoter des décos de Noël
  • Tricoter des décos de Pâques
  • Tricots pour un baptême
  • Les écharpes, les snoods
  • tricoter des écharpes et des snoods :
    Les écharpes sont parmi les travaux au tricot les plus simples à tricoter. En effet, on peut en faire des kilomètres au point mousse sans trop peiner… sauf de lassitude peut-être. On peut aussi apprendre facilement les autres points parfois compliqués car il n’ y a pas, sauf exception, de diminutions ou d’augmentation. Ainsi on peut facilement observer l’évolution du travail. Les écharpes sont en général assez longues pour couvrir le cou et parfois les épaules.
    Les snoods, sont des écharpes courtes formant une boucle. Elle se tricotent avec une laine épaisse. On peut faire 2 ou 3 tours de cou.

    tricoter des écharpes et des snoods
    les modèles présentés sont gratuits et on les tricotera aux aiguilles ou au crochet. Ces modèles sont originaux. Ce qui est bien avec ce genre de tricot c’est que le calcul de mailles n’est pas obligatoires si le point requis ne le demande pas. Ce sont en général des tricots adaptés aux débutant-e-s du tricot. Les écharpes peuvent être légères (pour le printemps et les soirées un peu fraiches) tansdis que les snoods souvent épais se portent plutôt l’hiver.

  • Tricoter des snoods
  • Tricoter des écharpes à motifs
  • Tricoter une écharpe facile
  • Les fleurs
  • Tricoter des fleurs aux aiguilles ou au crochet : de nombreux modèles gratuits sont à votre disposition pour tricoter un beau jardin… Pourquoi pas. ?
    En fait, il s’agit ici de tricoter des fleurs séparément puis de les coudre ensemble ou non pour décorer un pull , des coussins ou couvertures, réaliser des bijoux, des bouquets de fleurs, agrémenter des boutonnières.

    tricoter des fleurs : cela peut paraitre simple mais souvent, on est dans la miniature et faire des mini torsades réclame un peu de savoir-faire.
    Sauf, si vous voulez réaliser une grande fleur, vous utiliserez plutôt des aiguilles fines et un crochet fin également. Certains de ces modèles sont carrément des travaux de dentelles.

    Les modèles présentés ne peuvent qu’entrainer votre imagination dans la réalisation de bouquets exotiques, originaux voire des bijoux (colliers, bracelets et même des bagues).vous pourrez créer de nombreux bijoux comme le montrent certains de ces liens. Des modèles de fleurs vous sont proposés. A vous de les assembler à votre guise et à votre goût.

    En toux cas, la gaité sera au rendez-vous… Alors, tricotez avec des fleurs !

  • Modèles de fleurs au crochet
  • Modèles de fleurs aux aiguilles
  • Les pulls
  • tricoter des pulls : tricoter un pull et varier les modèles, pour femme, enfant et homme. Des pulls en col rond ou en V, en points simples ou en points compliques, en jacquard, façon islandaise ou torsadés façon irlandaise. Le bonheur !

    Les modèles choisis sont gratuits. Ils sont beaux et sont classés sous 3 articles : femmes, hommes et enfants. Dans chacune de ces classes, vous trouverez des jacquards à motifs nordiques et des pulls avec torsades ou points fantaisies. Pour les femmes, ils sont à manche chauve souris par exemple. Ils sont amples ou collés au corps.

    tricoter des pulls : il faut savoir faire un arrêt de mailles si les manches sont rajoutées. Certains pulls sont tout droit et n’offrent donc pas de difficulté. les pulls bébés quant à eux sont vite faits.

    Offrez vous du fait main et contentez vos proches, tricotez des pull !

  • Les pulls femmes été
  • Les pulls enfants
  • Modèles gratuits de pulls homme au tricot
  • Modèles gratuits de pulls femme au tricot
  • Modèles gratuits de bonnets
  • tricoter des bonnets : vous trouverez sur le site de nombreux modèles gratuits de bonnets aux aiguilles ou au crochets. Ces modèles sont de difficultés différentes et s’adressent à des tricoteuses débutantes ou confirmées. De nombreux modèles vous sont proposés. Qu’ils soient ronds, tricotés avec 2 ou 4 aiguilles, ils offriront de très jolis motifs selon les difficultés du modèle.

    tricoter des bonnets, vous trouverez des articles consacrés aux bonnets ronds :  modèles nordiques (islandais, norvégiens) avec des motifs jacquards complexes, irlandais avec des torsades et des nopes. Des bonnets ronds au point mousse ou au point fantaisie.

    Un article sur les bérets rasta.

    On trouvera aussi des modèles de bonnets péruviens dits bonnets à oreilles.

    Des « spécial » bébé ainsi que des bonnets enfants

    De nombreux bonnets pour adultes sont adaptables pour les enfants. Il suffit de recalculer les mailles.

    Avez vous vu mon joli bonnet ?

  • Bonnets à motifs complexes
  • Modèles de bonnets enfants
  • Tricoter des bonnets péruviens ou à oreilles
  • Modèles de bérets rasta
  • Bonnets bébés
  • Les bonnets avec fleurs
  • Modèles de bonnets ronds
  • Modèles gratuits de manteaux pour chiens
  • Modèles gratuits de manteaux pour chiens :

    vous trouverez dans cette catégories deux articles pour petits et grands chiens. Pour la plupart, ces manteaux iront pour toutes races ; il suffit de recalculer le nombre de mailles en fonction de la taille de l’animal.

    Modèles gratuits de manteaux pour chiens : certains de ces manteaux offrent des difficultés : comme tricoter de motifs complexes (torsades, points fantaisie ou jacquard) ou des montages avec boutons, des cols ou des petites manches. D’autres sont plus faciles mais vous trouverez certainement le manteau de votre choix.

    Certains se tricotent aux aiguilles d’autres au crochet avec des laines adaptées selon la saison.

    Modèles gratuits de manteaux pour chiens : tous les modèles sont gratuits et proviennent d’une recherche sur internet parmi tous ceux qui peuvent exister. Et certainement, il en existe encore car le nombre de tricoteuses généreuses ne manquent pas. Certains sites sont d’ailleurs spécialisés dans des races de chiens et notamment les chihuahuas, les coton de Tuléar par exemple.

    Mode-laine est revu fréquemment et peut donc proposer de nouveaux modèles ou en enlever si les liens sont périmés.

    Rappelons que Mode-laine ne vend aucun modèle. Ils son t tous référencés et si vous cliquer sur l’un, vous serez automatiquement dirigé vers le site en question.

    Voici donc de jolis manteaux pour protéger votre animal ou lui tenir chaud. Mais, qu’ils soient au crochet ou au tricot, simples ou compliqués, en jacquard, torsades ou point mousse, simples ou doubles brides,  de toute façon, ce sera lui le plus beau !

  • Tricoter des manteaux grands chiens
  • Tricoter des manteaux petits chiens
  • Blog et sites manteaux pour chiens
  • Tops, bustiers et débardeurs
  • tricoter des tops, bustiers ou débardeurs : les modèles de tricot présentés ici sont dans la majorité des cas des modèles gratuits (sinon, cela sera mentionné).Ils se tricotent aux aiguilles ou au crochet.

    Mais quelle est vraiment la différence ?

    Top : c’est un mot anglais qui veut dire haut en français. Cela signifie donc que c’est un vêtement qui couvre le haut, en général employé pour un vêtement féminin.

    Le top se porte en été ou en hiver sous une veste, un gilet. Il comporte ou non des manches, des bretelles, se nouer autour du cou…etc.

    Bustier : comme son nom l’indique, il couvre le buste. A l’origine, le bustier pouvait servir de soutien-gorge. Il est très ajusté et comporte ou non des bretelles. Il se porte très court.

    Débardeur : le débardeur est un vêtement sans manche et à bretelles. Il est porté par les femmes et par les hommes. Il est en général très fin.

    tricoter des tops, bustiers ou débardeurs : voilà quelques différences. Mais du point de vue tricot, on pourra indifféremment utiliser des aiguilles ou du crochet.

    Les tops et bustiers peuvent s’orner de dentelles, de points fantaisie et autres torsades. Les débardeurs sont en général plus simples mais ils sont souvent confondus avec les tops (quand il s’agit du vêtements féminins).

    tricoter des tops, bustiers ou débardeurs : regardez les modèles. Il sont tous superbes ! Et en plus, ils sont rapides à réaliser.

  • les bustiers
  • Les modèles de tops
  • Vestes et cardigans
  • Tricoter des vestes ou cardigans : modèles gratuits de vestes et cardigans; mais quelle est la différence entre ces deux vêtements ?
    Les vestes couvrent le buste et descendent jusqu’à la taille, ont des manches longues (en principe) mais les vestes d’été peuvent être à manches courtes. Elle se boutonnent ou se zippent sur l’avant. Elles sont en tissu ou au tricot. En fait c’est un terme générique qui comprend aussi les cardigans.
    Les cardigans sont des vestes exclusivement tricotées (très souvent en jersey) qui se ferment également sur le devant.

    Et donc, les vestes au tricot seront le plus souvent des cardigans mais nous emploierons, sauf cas contraire, le mot « veste » beaucoup plus employé que celui de « cardigan » qui est un mot anglais pour désigner ce genre de vêtements.

    Tricoter des vestes ou cardigans : les modèles proposés sont simples et compliqués. Certaines s’exécutent au crochet, d’autres aiguilles avec torsades, points fantaisie et noppes ou nopes. Plus chaudes que les gilets, elles peuvent néanmoins se porter sous un pardessus.

    Les modèles proposés proviennent de différents sites du Net.

  • Les vestes enfants
  • Les vestes femmes