Histoires de tricot et de laines : contes, chansons, nouvelles..La laine n’est pas seulement travaillée sur les aiguilles, les machines, n’est pas seulement portée par les animaux, elle a aussi été mise en mots ou en musique.
Vous trouverez l’histoire du jacquard ICI
Du mouton au tricot
L’histoire de la laine est liée à celle des moutons. Et sur les moutons, vous allez pouvoir en connaître les diverses races, spécificités, élevage ainsi que les pays qui élèvent des troupeaux. On trouvera sur ce blog bien documenté (un peu ancien) de nombreux articles sur le travail de la laine et la difficulté à maintenir cette activité. Mais on trouve aussi des textiles à base de fil d’araignée ou d’ortie.. Et puis, si vous allez dans le menu comment tricoter, vous trouverez un petit tuto pour débuter dans le tricot ! Super intéressant ce blog !
Chanson de julien Clerc : la jupe en laine
Cette chanson de Julien Clerc ne pouvait que figurer sur le site mode laine : en effet le titre en est : La Jupe en Laine… Souliers noirs et jupe en laine… Une jolie chanson d’amour comme sait si bien les écrire l’ami Julien. Vous pourrez donc l’entonner dès le clic car elle débute avec le site. Les jupes en laine, cela dit, sont très confortables et peuvent se tricoter aisément et simplement genre fourreaux ou tubes, courtes ou longues. Elles peuvent avoir un look très chic.
Histoires du tricot
Mais d’où nous vient le tricot.. ? Voici l’histoire du tricot racontée sur cette page. Bien que les hommes utilisaient déjà le tissage, ou l’ajustement de cuirs, la maille s’est révélée pratique par l ‘élasticité et l’aisance des créations. Elle a habillé les mollets, las bras. Elle est aussi rentrée dans les faits d’armes avec les cottes de mailles. Le tricot proprement dit semble être apparu au 12 ème siècle et certainement inventé par les Arabes. L’auteur nous plonge dans cette recherche et nous emmène en voyage au travers de plusieurs pays du Monde.
On tricote au café
C’est bien connu, le tricot est une source de rencontres et pour cela s’est créé le café-tricot. On peut y lire pas mal de livres, revues sur le tricot notamment, discuter, montrer ses œuvres et tricoter bien sûr. Ce café curieux est ouvert aux tricoteuses et tricoteurs de tous âges et tous les samedis. il est installé place de l’Opéra. Donc, si ça vous chante de tricoter en compagnie, allez donc y faire un petit tour.
histoires du tricot et d’un homme
Il s’agit d’un livre. C’est une histoire, celle d’ Hector, l’homme fort a un secret. Il est pourtant l’homme qui soulève des objets ENORMES, des animaux ENORMES, enfin toutes sortes de choses qu’aucun autre humain ne peut porter sans l’aide de machines. Oui, Hector est sans doute l’homme le plus fort du Monde mais que fait-il alors dans cette rubrique de tricot ? Peut être aime-t-il les femmes (c’est vrai, dans cette activité, on peut en rencontrer beaucoup). Mais non, ce n’est pas cela son secret. Son secret c’est…
Cette page vous a plu ? N’oubliez pas de la partager … Merci à vous.