Origine et machines jacquard

Origine et machines jacquard : le jacquard n’est pas un tissu proprement dit mais une manière de tricoter ou de tisser des laines, des fils, de couleurs différentes en vue de former un motif géométrique ou non.

Les métiers jacquard inventés par Joseph Marie Jacquard en 1801 ont été les premières machines mécaniques travaillant avec des cartes perforées. Aujourd’hui, ces machines sont entièrement programmées par ordinateur.

Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous en diront plus sur cette méthode.

Machines jacquard : Les métiers mécaniques

Un métier original de tissageLes machines à tricoter : métier jacquard

Le musée des Arts et métiers, à Paris, possède un exemplaire de la machine dite de Jacquard.

Résumé : En 1801, Joseph-Marie Jacquard a l’idée de combiner l’entraînement automatique du cylindre imaginé par le mécanicien Vaucanson pour son métier à tisser les façonnés, à des inventions lyonnaises du début du XVIIIe siècle, papier perforé de Basile Bouchon et cartons perforés de Jean Philippe Falcon.

Au chateau boutheon

Extrait : ces métiers à tisser Jacquard furent installés dans une fabrique à Aveizieux par la famille Rousset au début du XXème siècle. Ils ne cesseront pratiquement pas de fonctionner jusqu’en 1978. Puis, M. Gérard Rousset les remet en marche dans la fabrique de ses parents, en 1989, avant de les déménager dans un atelier à Saint-Just-Saint-Rambert, en 1992…

Tissus jacquard

Sur ce site, vous verrez plus précisément les fiches perforées utilisées pour les métiers jacquard mécaniques. 

Vous aurez aussi un bref aperçu de son historique ainsi que tout ce ce qu’on peut faire avec ce tissu. D’ailleurs, pour les personnes qui aiment coudre, des tutots sont proposés.

Machines jacquard : Les métiers assistés par ordinateurs

Machines jacquard : Art de LysOrigine et machines jacquard 

Belle vidéo qui montre non seulement le tissu réalisé avec une machine à jacquard entièrement assistée par ordinateur mais aussi l’usage qui en est fait (coussins, rideaux, etc.)

La beauté des motifs et la rapidité d’exécution sont époustouflantes.

Le tricot Jacquard

En ce qui concerne le tricot jacquard, réalisé aux aiguilles ou au crochet, des grilles jacquard représentant des motifs, sont proposées. Ces tricots existaient avant l’invention du mot « jacquard », et s’appelait le fair Isle. Fair Isle est une petite ile des Shetland. Carte ICI

Les origines du pull jacquard au tricotJacquard fair isle

Sur ce site, vous trouverez l’origine du tricot jacquard, inventé bien avant les fameuses machines jacquard. 

Vous découvrirez également ce que signifie un tricot fair isle et ses exigences. D’autre part, les explications d’une grille jacquard sont très explicites. (Lire l’article en cliquant ICI).

Vous trouverez des modèles jacquard LA

Comment tisser du jacquard avec des aiguilles Origine et machines jacquard : le jacquard tissé

l s’agit ici de tricoter du jacquard à la façon d’un tissage : entrecroisement des fils donc sans motif (dessin) préalable. Cette technique est expliquée en photo. Ça parait simple…Mais, attention, il faut être concentré !

Leçon de tissage aux aiguilles avec jeu de mailles

Méthode jacquard : intarsia

Le jacquard se tricote de différentes façons et l’une d’elle s’appelle l’intarsia. Il s’agit en fait d’utiliser les fils de différentes couleurs au moment même du motif, seul le fil principal continue à courir tout au long du tricot. Cette méthode est présentée ici sous forme de photos et notes explicatives.

Technicité : moyenne

L’intarsia expliqué par Hélène Magnusson