Catégorie : Coussins, rideaux et couvertures

Tricoter des coussins, couvertures, rideaux: les modèles présentés sont des ouvrages repérés sur le net et qui présentent des particularités, tels que la beauté de leurs points ; leurs formes ; la difficulté ou facilité d’exécution ; des consignes claires.

Les coussins

Comme les coussins sont destinés à être montrés (sur un lit, un fauteuil), ils sont surtout décoratifs. Ils peuvent donc avoir plusieurs couleurs, entremêlés ou non et/ou parfois comporter des points de fantaisie. Ils peuvent avoir des formes variées mais le plus souvent, ils sont ronds ou carrés.

Les modèles présentés ici sont au crochet et/ou aux aiguilles.

Les couvertures

Elles sont souvent faites de carrés que l’on rassemble pour former une couverture. L’avantage c’est qu’ils peuvent être tous différents tant par leurs couleurs que par leurs motifs. Cependant, pour des couvertures de bébé, elles se tricotent souvent d’une seule pièce. C’est souvent l’occasion de s’exercer à des points fantaisie tel que point de godron, astrakan,  point de blé, point tunisien etc..

L’important est que chacun y trouve son compte.

Et pour une fois, vous pourrez employer modestement l’expression « tirer la couverture à soi » !

Les rideaux

Tricoter des rideaux : bien souvent ce sont des rideaux tricote au crochet sous formes de grilles. Ces dernières sont composés de carreaux vides ou plein. Comme des pixels, ces carreaux bien agencés, forment des motifs géométriques, des animaux, des paysages, des fleurs etc…
Ils peuvent couvrir la fenêtre ou bien à moitié, longs ou courts mais de toute façons ils agrémenteront vos vitrages.
Pour tricoter ces rideaux, il vous faudra bien sûr un crochet et du fil de coton. Si vous préférez un style dentelle, un fil fin fera l’affaire. Tout dépend de vous !
En général, ils ne sont pas compliqués à condition de savoir lire une grille. Mais on trouve certains modèles très sophistiqués et qui méritent une grande attention.
certains de ces rideaux sont très réputés comme ceux de Belle Ile en Mer notamment.

Tricoter des coussins, couvertures, rideaux : tout un réseau de modèles pour embellir sa maison

 

 

Modèles de couvertures aux aiguilles

Tricoter une couverture aux aiguilles : de quoi joindre l’utile à l’agréable puisque ces couvertures peuvent réchauffer ou décorer. Elles sont parfois formées de carrés raccordés ensemble ou réalisée d’une seule pièce, en points mousse, jersey, torsades, chevrons, etc…

Modèles de couvertures au crochet

Tricoter une couverture au crochet : certaines de ces couvertures sont composées de granny (carrés) assemblés et forment de très jolis patchworks. L’avantage, c’est que même en ayant un modèle, vous pouvez composer des modèles uniques en les assemblant à votre gré. D’autres sont tricotées d’une seule pièce.

Rideaux au crochet

Tricoter des rideaux : de nombreux modèles de rideaux sont réalisés avec des grilles. Ces dernières sont composées de pleins (qui formeront le motif) et de vides (support). Il faut donc savoir les lire mais cela s’apprend très vite. Vous y prendrez goût en voyant le motif apparaitre au fur et à mesure de l’avancement du travail.

Couvertures bébé au tricot

Tricoter des couvertures bébé : par le fait même qu’elles sont petites et rapides à faire, c’est un excellent travail pour les débutant(es)s. En plus, c’est l’occasion d’apprendre des points aux aiguilles ou au crochet. La répétition des motifs ressemblent à des gammes en quelque sorte.

Modèles gratuits de coussins au tricot

Tricoter un coussin :  modèles ronds ou carrés, ils se tricotent au crochet ou aux aiguilles. ils sont un des éléments de décos dans les salons, les chambres. Certains sont au jacquard, d’autres en torsades et d’autres bien plus simples !