Les châles

Châle facile

Ce châle se tricote au point mousse et jersey. Pas de difficulté apparente. Il se termine par des petites fleurs (explications données) et se porte élégamment comme une écharpe. Peut servir aussi de chauffe-épaule.

Profitez de cette belle étole grâce à : Stéphanie

Des dentelles à couper le souffle

Vous trouverez sur ce blog, des liens pour toutes sortes de modèles sortant de l’ordinaire. Ici, plus particulièrement des dentelles qui nous arrivent de Russie.

Régalez vous avec ces dentelles russes

Tricoter une belle étole en dentelles

Voici un modèle gratuit d’une étole ou châle tout en dentelle et au tricot. Elle est à tricoter aux aiguilles et est de difficulté moyenne. Pour exécuter ce modèle, il vous faudra 5 pelotes de laine microspun ebony. Ce qui signifie microspun = micro fibres super douce et ebony = noire. Donc une étole douce et noire. Le modèle a été traduit de l’anglais. Nos amis anglais trouveront l’original dans le lien inscrit sur la page. Petite astuce : préparez des marqueurs de couleur (petits bouts de laine).

Profitez en pour feuilleter ce blog créatif.

Tricoter un châle et le teindre

Ce modèle de tricot est donné pour les très expertes du tricot, connaissant un peu la teinture de la laine et comprenant l’anglais. Avis aux tricoteuses ! Mais il peut aussi être seulement regardé pour le fun ou encore simplement être tricoté en couleur unie. Le point est déjà très beau par lui-même. Vous trouverez la grille Mélusine proprement dite à télécharger en pdf. Si vous savez déchiffrer cette grille, vous pourrez tricoter ce magnifique châle même si vous ne comprenez pas la langue anglaise.

Pour une traduction des termes en français, c’est ici : les dicos sur mode-laine

Explications pour avoir un châle dentelles bien tendu

Tricoter un châle en dentelles est déjà un bel ouvrage mais il sera encore plus accompli s’il est bien tendu. Le petit tutot de tricot présenté ici est donc bien utile pour avoir un châle qui montre bien ses points ajourés de dentelle : on peut en effet voir ainsi le travail fourni. Le site présente aussi des ventes de laines en ligne et tous les accessoires qui vont avec (aiguilles, crochet, parmi les plus communs). Conseils, vente, choix de laines et de ses accessoires, on attend les modèles présentés par de jeunes créateurs.

Pour un châle bien tendu, accrochez vous ici : l’échappee laine

Tricoter un châle ajouré en laine mohair et soie

Ce châle très élégant est obtenu en tricotant deux fils étroitement mêlés : mohair et soie. C’est dire la douceur de l’ouvrage obtenu et d’où son nom de Belle alliance. Il vous faudra des aiguilles circulaires et une aiguille simple pour terminer le tricot. La photo de ce châle figure en entier à la fin du blog.

Blotissez-vous dans le mohair grâce à Mamie Thé

Tricoter un châle carré chaud et facile

Ce joli châle est parfait pour les soirées (ou les matinées) un peu fraiches. Évidemment  le choix des fibres est important et tout en noblesse (soie, mohair et alpaga). En conséquence, douceur assurée. Apparemment facile à tricoter, c’est un carré que l’on repliera en triangle sur les épaules… Les points utilisés sont le jersey et le point de riz. Diablement confortable

Pour un cocooning douillet, tricotez le avec petite sittelle

Tricoter un petit châle pour petit frimas

Il est tout petit mais ravissant.. Cependant vous pouvez l’agrandir autant de fois que vous le voudrez. Il suffit de suivre la même procédure indiquée. Il se tricote au point mousse mais avec quelques subtilités (le jeu des jetés par exemple). Joli travail et belle réalisation une fois terminé. Vous pourrez rajouter quelques feuilles d’automne mais vous pouvez aussi décliner ce châle pour chaque saison.

Couvrez vous en toutes saisons avec la fée clochette