Tricoter des chaussons au crochet : qu’ils soient au crochet ou aux aiguilles, les chaussons (mais pas de danse) sont indispensables pour les journées hivernales. Ils peuvent être de formes différentes, agrémentés de pompons, de petites décos ou nature. En général, ils ne sont pas très compliqués à tricoter.
Vous rappelez-vous ou connaissez-vous cette chanson sur les pantoufles ? watch
Pour les chaussons aux aiguilles c’est LA
Le chausson chiné
Il est plat et enveloppe le pied. Pas forcément en laine chaude mais tout simplement pour ne pas marcher sur le sol les pieds nus. Il est très élégant et fait un « joli pied ». Il se tricote au crochet en mailles serrées. Vous trouverez d’autres modèles de toutes sortes et pour tous sur le site de Louise.
Technicité : facile
Pour glisser en douceur c’est par là : Les tricots de Louise
Tricoter des chaussons élégants au crochet
Des ballerines en guise de chaussons ? C’est ce que nous propose Nounette qui les a repérés en vidéo mais avec des explications en turc. Si vous ne connaissez pas cette langue, la vidéo, les photos et les explications de notre tricoteuse devraient suffire.
Technicité : facile
Les chaussons façon ballerine avec Nounette
chaussons à partir de carrés
Ce modèle de chausson est en effet constitué de carrés que l’on peut faire au crochet (ou aux aiguilles). Pas de consignes précises, il faut lire les différentes tricoteuses ou bien comprendre simplement en regardant les photos. Vous y voyez des modèles terminés et le patron du modèle (en bas à droite). Ce sont donc des carrés égaux que vous coudrez à l’assemblage. De très jolis chaussons, en voilà une bonne idée ! Ah oui, et s’il vous reste des bouts de laine, vous pouvez faire des pompons !
Technicité : facile
Vous pouvez consulter les liens suivants :
supertoinette où ne paraît pas le mode d’emploi mais il suffit de regarder la photo du patron composé des fameux carrés.
Ou bien suivre Nelly sur supertoinette également où vous aurez des explications mais sans les photos
Tricoter des chaussons pour homme au crochet
Des chaussons pour hommes à tricoter avant les froides soirées d’hiver. Ils se tricotent au crochet. L’idéal semble la matière utilisée par la tricoteuse, à savoir un fil acrylique qui permet de passer les chaussons en machine. L’originalité de ces chaussons est qu’ils ressemblent un peu aux chausses médiévales genre cotte de mailles. Ils montent un petit peu au dessus des chevilles et juste en dessous de la naissance des mollets. Ensuite vous pourrez tricoter une paire pour femmes.
Technicité : facile
Pour faire un pas dans le passé, sautez sur de fil en aiguille
Cet article vous a plu ? N’oubliez pas de le partager … Merci à vous.