Col ou tour de cou

Tricoter un tour de cou ou col: un peu moins long que les écharpes et se fermant en général par des boutons, les cols ou tour de cou sont souvent des petits bijoux de vêtements. Simples ou compliqués à tricoter, ils vous réchaufferont avec élégance.

Si vous préférez les écharpes à motifs complexes c’est ICI

Ou plus simples, c’est LA

Tricoter un tour de cou : col pour enfantcol fillette

Modèle de petit col genre mini écharpe pour tenir le cou bien au chaud. Alors, il est mignon comme tout mais avec quelques difficultés comme les torsades par exemple. Sinon, il se tricote sur 14 mailles, en point de riz, côtes et jersey. Il vaut le coup de se lancer dans son exécution. Une jolie petite fleur et un bouton, ferme l’écharpe. C’est joli, avec des difficultés certes mais sur un ouvrage court, qui peut s’adresser à celles voulant démarrer des points plus compliqués.

Technicité : moyenne à difficile

Tricotez ce col petite-fille grâce à oxhydryle

Le col coup de coeurTricoter un col ou tour de cou

Tricot coup de cœur en pour ce tour de cou aux torsades en cœur. Bel entrelac en effet mais qui s’adresse aux expert(e) du tricot. Bien que ce soit un col et non une écharpe, le point n’en n’est pas moins difficile. Grille et explications vous guideront dans cet ouvrage. Ce joli col se ferme avec 3 boutons. 

Technicité : difficile

Le col aux coeurs croisés avec joueuse de pelote

Tricoter un tour de cou : Col aux multiples vaguesCol lumière

C’est un point superbe qui nous est proposé : une demi torsade en quelque sorte qui forme une vague. Les trous-trous lui donnent un aspect très léger et accentuent l’effet dentelle de ce col très élégant. Il se ferme avec 8 boutons mais pas n’importe lesquels ! Bien que le texte soit en français, les abréviations sont anglaises. 

Technicité : difficile

Le tour de cou sublime avec Elanor

Vous pouvez retrouver ce modèle avec des remarques chez Evelyne

Un col tout simple mais qui fait son effetTricoter une écharpe facile

Des grosses aiguilles, 21 mailles, du jersey et des côtes… Voilà un rectangle qui cousu non pas bout à bout mais en décalé se ferme par deux boutons.

Technicité : facile

Le col se ferme par deux boutons avec Bouts de chiffon

Col ou écharpe ?col ou écharpe avec torsade

C’est à vous de choisir : en effet, cette écharpe avec torsade referme avec un bouton. Soit vous vous arrêtez juste après soit vous poursuivez comme sur la photo. En tout cas, il vous donnera beaucoup de plaisir à tricoter. Vous le trouverez parmi d’autres modèles gratuits sous le nom d' »écharpe de Bénédicte ». Le modèle est proposé en deux versions : française et anglaise.

Technicité : moyenne

Vous ne savez pas choisir ? Faites les deux avec au fil du tricot

 

Cet article vous a plu ? N’oubliez pas de le partager … Merci à vous.