Tricoter des écharpes à motifs

Tricoter des écharpes à motifs : ce sont des écharpes qui présentent une complexité de points tels que torsades, points irlandais, points dentelles, trous, jacquard.

Mais vous pouvez en faire de plus simples et d’aussi élégantes ici : écharpes faciles

Pour ajouter un bonnet c’est ICI et ou des gants, c’est par LA

Echarpe jacquard femmetricoter une écharpe jacquard femme

Bien que les explications soient en anglais, cette écharpe est relativement facile à suivre si vous maitrisez le jacquard. En effet, d’une part, il y a plusieurs couleurs de laines et d’autre part, les motifs sont nombreux et variés (spirales, poulettes, cœurs, symbole féminin, notes de musique, chat, chien etc..). Les grilles vous aideront dans ce travail.

L’ensemble donne une écharpe aux couleurs vives, sortant de l’ordinaire. Vous trouverez d’autres modèles d’écharpes sur ce site.

Technicité : moyenne

L’écharpe féministe sur filcolana

Echarpe motif pandatricoter une écharpe à motif jacquard panda

Attention, suivez bien les explications pour pouvoir bénéficier de ce motif tout en illusion. En effet, il représente un panda. mais celui-ci ne peut se voir qu’en étalant l’écharpe et en vous mettant à un point précis. C’est ce qu’on appelle une anamorphose. Il y a d’autres motifs sur le site.

Technicité : moyenne

Originale et faisant son effet, l’écharpe jacquard de Fadinou

Echarpe au point irlandaisTricoter une écharpe au point irlandais

Voici une écharpe idéale pour mêler des points de base ( point de riz, jersey) avec des points plus compliqués (nopes et torsades, doubles torsades). Cette écharpe pour tous demande un peu (et même pas mal) de dextérité au tricot. Nopes, double torsades sont en symétrie, séparés par du jersey et encadrés par des points de riz afin de maintenir l’écharpe droite. Echarpe qui a l’air bien chaude, couvrant bien les épaules et qui peut se décliner en toutes couleurs. Pour la tricoter, vous trouverez photos, explications, diagrammes et lexique.  Et sur ce site, vous trouverez de nombreux autres modèles et même des “trucs en plus”.

L’écharpe au point irlandais avec têt’enlaine

Echarpe à torsadesécharpe à torsades

Belle écharpe à tricoter en prévision des prochains hivers. En tout premier lieu, il est important de savoir tricoter des torsades. Sur mode laine, vous trouverez les explications de ces motifs. Cette écharpe se tricote  avec 3 aiguilles (l’une auxiliaire pour effectuer les torsades) et de la laine bien douce! Les explications sont claires et accompagnées d’images. La longueur dépend de vous et donc prévoyez des pelotes selon celle choisie.

L’écharpe à torsades avec Lucy

Tricoter des écharpes à motifs chevronstricoter des écharpes à motifs chevrons

Si vous êtes fan des chevrons au tricot, alors regardez ces nombreux modèles exposés. La plupart sont mis en écharpes. Il n’y a pas les explications sauf peut-être avec un peu de chance et de patience pour en trouver. Mais cela peut donner des idées aux plus expertes ou curieuses d’entres vous. Les modèles de chevron sont réalisés avec des couleurs de laines différentes afin de faire apparaître le motif. Très fort !

tricoter une écharpe à motifs trou trouTricoter des écharpes à trous et dentelle

Qu’il soit en noir ou turquoise ou fuchsia, vous serez emballée par ce modèle d’écharpe. En plus, ce tricot est facile, nous dit notre tricoteuse… qui est experte ! Il suffit de suivre les explications en dessous des photos. Si vous savez faire un jeté, tricoter des mailles ensemble, des mailles à l’endroit sans vous tromper (car le motif serait faussé et ce serait dommage), alors allez y et vous serez ravie d’avoir tricoté une écharpe avec un point très original.

Tricotez des écharpes dans la dentelle avec Ma_ger_de

Une écharpe chevronsécharpes aiguilles chevrons

Très belle écharpe en point chevron et trous trous à tricoter pour les prochains frimas (autant s’y prendre de bonne heure). Elle n’est pas très large mais en comptant bien les mailles vous pouvez la rendre plus large. Les explications sont en anglais mais notre tricoteuse les a traduits en français,  à télécharger au format PDF en cliquant sur “chevron scarf-français”. Il vous faudra donc une laine chinée (on voit mieux les chevrons) et deux jeux d’aiguilles…  Les explications tiennent en 4 lignes.

Devenez une chevronnée en chevrons avec Fillemaman

tricoter des écharpes à motifs irlandaisTricoter des écharpes en torsades irlandaises

Modèle sympathique pour tricoter des écharpes au point irlandais et essentiellement de torsades. On commence d’abord par 5 cm de côtes puis arrive la partie amusante des points plus compliqués. Cela dit, une fois qu’on en a tricoté quelques centimètres, la méthode entre dans la tête et les mains suivent.. Rien de tel que de tricoter une écharpe pour apprendre des points complexes. Les explications sont simples et les photos fournies, lancez-vous !

Pour l’agilité des aiguilles, pratiquez les torsades avec le fil de ma vie

Echarpe homme et femmeécharpe homme femme

Belle écharpe pour homme aux coloris très chauds et automnaux. Le point est aussi très original et vous aurez les explications… en anglais. Cependant, le point ne semble pas trop compliqué à tricoter. Une fois compris le point, cette écharpe est aussi réalisable par les débutants et débutantes au tricot. Cette écharpe est originale, élégante et semble indémodable.

Prenez du plaisir, tricotez avec yarnharlot  

Un col pour enfantcol fillette

Modèle de petit col genre mini écharpe pour tenir le cou bien au chaud. Alors, il est mignon comme tout mais avec quelques difficultés comme les torsades par exemple. Sinon, il se tricote sur 14 mailles, en point de riz, côtes et jersey. Il vaut le coup de se lancer dans son exécution. Une jolie petite fleur et un bouton, ferme l’écharpe. C’est joli, avec des difficultés certes mais sur un ouvrage court, qui peut s’adresser à celles voulant démarrer des points plus compliqués.

Tricotez ce col petite-fille grâce à oxhydryle