Echarpe jacquard

Tricoter une écharpe jacquard : on sait que les écharpes sont en général un des premiers ouvrages pour apprendre le tricot. Et c’est aussi un bon moyen d’apprendre des points plus difficiles; ainsi le jacquard. Mais il existe aussi des écharpes qui offrent des difficultés supplémentaires de tricot. On citera torsades (multiples ou simples), nodes, dentelles, trous-trous. A vous de manier coloris et points en vous inspirant de modèles sur cet article ou bien en suivant les liens ci-dessous :

Pour les plus simples, c’est ICI, pour d’autres motifs, c’est LA

Pour connaitre l’histoire du jacquard, c’est ICI

Echarpe jacquard

Munissez vous de longues aiguilles (environ 30 cm de long) car cette écharpe se tricote dans le sens de la longueur au point mousse. Ainsi le jacquard obtenu formera de longues lignes. Pour avoir un joli rendu, choisissez divers coloris (sur le modèle, il y en a 5). Pas de difficultés majeures sauf celle de maîtriser le jacquard. Une fois terminée, l’écharpe mesurera environ 12 cm de large sur 150 cm de long. Les explications téléchargeables sont en anglais mais la photo facilite la compréhension.

Technicité : moyenne

Le jacquard vu sous un autre angle avec Berroco

Echarpe jacquard femmetricoter une écharpe jacquard femme

Bien que les explications soient en anglais, cette écharpe est relativement facile à tricoter si vous maitrisez le jacquard. En effet, d’une part, il y a plusieurs couleurs de laines et d’autre part, les motifs sont nombreux et variés (spirales, poulettes, cœurs, symbole féminin, notes de musique, chat, chien etc..). Les grilles vous aideront dans ce travail.

L’ensemble donne une écharpe aux couleurs vives, sortant de l’ordinaire. Vous trouverez d’autres modèles d’écharpes sur ce site.

Technicité : moyenne

L’écharpe féministe sur filcolana

Echarpe motif pandatricoter une écharpe à motif jacquard panda

Attention, suivez bien les explications pour pouvoir bénéficier de ce motif tout en illusion. En effet, il représente un panda. mais celui-ci ne peut se voir qu’en étalant l’écharpe et en vous mettant à un point précis. C’est ce qu’on appelle une anamorphose. Il y a d’autres motifs sur le site.

Technicité : moyenne

Originale et faisant son effet, l’écharpe jacquard de Fadinou

Echarpe intarsia et broderieintarsia

Audrey Borrego présente ses modèles sur Ravelry  et notamment cette écharpe peu banale puisqu’elle combine intarsia et broderie. Le jacquard intarsia permet d’insérer une autre laine dans un travail. Notre tricoteuse utilise deux sortes de laine. Les points utilisés sont le jersey et le point mousse. Cependant, si ces points sont familiers, la méthode de tricot n’est pas évidente. Suivez bien les explications et la vidéo qui vous montrera comment intégrer l’intarsia. A la fin de votre ouvrage, vous n’aurez plus qu’à effectuer les broderies !

Pour comprendre l’intarsia, cliquer ICI

Technicité : difficile

L’écharpe brodée avec Audrey Borrego

D’autres modèles gratuits ou payant d’Audrey Borrego sur Ravelry

​​Tricoter une écharpe aux motifs aztèquesL’étole aux motifs aztèques

Ce motif nous arrive de très loin et pour notre plus grand bonheur. Il s’agit d’une découverte . Les motifs aztèques ne sont pas si fréquents dans les travaux de tricot. Ce sont des séries de triangles contrastés et encastrés comme des chevrons (ou presque). Le tout est en point de jersey et quelques rangs de côtes. Il vous faudra des marqueurs, deux jeux d’aiguilles n°4 et 6 pour tricoter cette étole ou châle.

Technicité : moyenne

Un petit tour au pays des amérindiens avec la malle aux mailles

 

Cet article vous a plu ? N’oubliez pas de le partager … Merci à vous.