Pull jacquard

Tricoter un pull jacquard : des pulls à motifs nordiques (islandais, norvégiens, danois) pour femmes, enfants et hommes. On tricote le jacquard en faisant suivre les fils. Idéal pour les pulls d’hiver car il tient chaud.

Pour d’autres pulls, suivez le guide

Tricoter un pull jacquard à motifs nordiques pour une filleTricoter un pull jacquard

Effectivement, l’enfant qui le porte est une fillette mais ce pull pourrait aussi bien se décliner pour un garçon. Les explications sont données en 4 tailles et les parties du pull se tricotent séparément : dos, devant, manches (raglan) et encolure pour terminer joliment. Le jacquard est composé de figures géométriques typiquement nordiques. Explications et diagramme vous aideront dans ce travail. L’exécution de ce pull demande quelques notions avancées de tricot.

Difficulté : difficile

Le pull façon nordique pour fille avec femme actuelle

Tricoter un pull jacquard Pulls femme sans manches

Voici deux modèles de pull sans manche dont le haut présente des motifs jacquard nordiques. Présentés comme des lopis (ou lopapeysa, pull islandais), ils se tricotent en rond avec des aiguilles circulaires (2 jeux). Les explications sont données en 5 tailles. Pour le jacquard, il suffit de suivre le diagramme.

Technicité : moyenne

Les pulls mi saison sont sur laine-et-tricot

Tricoter un pull jacquard motifs norvégiens pour un garçontricoter des pulls enfant à motifs norvégien

La tricoteuse garantit que ce beau pull à motif norvégien est facile à faire… Il est vrai que le dessin est très régulier mais demande une grande attention puisque ce sont des motifs géométriques. Le pull se tricote donc en jacquard et en 3 coloris (ici, rouge bleu et blanc). Comme souvent dans les modèles norvégiens, seul le haut est orné de motifs. Taille donnée pour un enfant de 5 ans.

Technicité : moyenne

Et pour les fans du jacquard norvégien, c’est avec Big mammy

Tricoter un pull jacquard femmepull jacquard

Très beau pull à col rond et motif Jacquard. Le point employé est le jersey mais les poignets sont légèrement resserrées en côtes. Le site est en anglais. Pour tricoter ce pull il faut donc connaitre le jacquard et connaitre les consignes en anglais. Mais schéma et grille vous aideront dans la confection de ce pull.

Technicité : difficile

Retrouvez ce très joli modèle de pull femme sur : Berroco

tricoter un pull jacquard femme motif danoisTricoter un pull femme jacquard aux motifs danois

Pour tricoter ce pull, il faut comprendre l’anglais car les consignes sont dans cette langue. Il est à manches longues, col rond, en deux couleurs vert et blanc. Le haut du tricot sont au motif jacquard danois. Pour des tricoteuses confirmées.

Vous trouverez de nombreux autres patrons gratuits sur le site filcolana.dk

Technicité : difficile

Les motifs danois sont sur le site de filcolana

Pull Jacquard hommepull homme jacquard

Ce pull est tricoté en jacquard, côtes et jersey. Attention, le dessin est particulièrement riche et devra mériter toute votre attention. Un échantillon avant tout travail est indispensable pour avoir le nombre de mailles exactes correspondant à la taille choisie. Ce modèle est donné en 4 tailles : S 38-40 / M 42/44 / L 46/48 / XL 50/52.

Le haut des manches offre le même jacquard et continue le motif comme si tout n’était fait que d’une seule pièce. Superbe !

De nombreux autres modèles gratuits sont offert sur le site.

Technicité : difficile

Le pull jacquard pour homme avec  les laines-plassard

Pull homme jacquard à motifs islandaisModèle de pull à motifs islandais

Tricoter ce pull en laine demande d’être chevronné dans le domaine du tricot car les motifs sont nombreux et pas si évidents que ça. On trouvera aussi les chaussettes assorties. Les explications sont en français et sont données pour 3 tailles. Les points utilisés sont le jersey, le jersey jacquard (idéal pour un pull d’hiver) et les côtes. Jusque là tout va bien. Ensuite, il faut avoir un peu l’habitude de tricoter du jacquard et de ne pas se perdre dans le comptage et les points afin que rien ne soit distordu. Du beau travail en perspective !

Technicité : difficile

Réjouissez vos doigts avec Tricofolk

Modèles jacquard de pulls homme :  les pulls islandaisModèles gratuits de pulls homme au tricot : motifs islandais

Le site présente ses revues, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Les deux premiers numéros (lopi 1 et 2)  offrent des grilles et des explications mais elles sont en islandais ! Il suffit de feuilleter les livres. Si les explications ne vous sont pas accessibles, les grilles de jacquard vous sont proposées. Il suffit de les adapter sur un autre modèle de pull. La tâche n’est pas simple mais la beauté de ces pulls se mérite !

Technicité : difficile

Sur les autres revues, on admirera de nombreux modèles de pulls pour tous mais sans les explications. Uniquement pour le ravissement ou pour les commander.

Cela dit, on trouve des modèles gratuits (0 couronnes) ici : modèles gratuits de pulls et autres

Trouvez votre chemin dans ce labyrinthe islandais : lopi design