Bonnets jacquard


Tricoter des bonnets jacquard : les bonnets en jacquard offrent de multiples possibilités et ont l’avantage d’être des ouvrages assez rapides à réaliser. Que les motifs soient d’inspiration nordique, ou bien géométriques ou représentant des animaux, des fleurs, vous aurez non seulement du plaisir à le tricoter mais en plus la satisfaction d’avoir un bonnet tout à fait original. Laissez agir votre imagination.

Pour des bonnets plus simples, c’est ICI

Bonnet enfant et son floconBonnet enfant motif flocon

Un bonnet pour enfant : son premier flocon ? Bonnet bien enveloppant avec gros flocon pour motif jacquard. Il se tricote en rond avec des aiguilles circulaires. Points employés : jersey et côtes. Vous pouvez l’agrémenter d’un pompon comme sur le modèle. Idéal pour les débutant(e)s qui veulent commencer le jacquard.

Technicité : facile

Le bonnet enfant et son flocon sur blog.laine

Bonnet jacquard halloweentricoter un bonnet motif halloween

Ce bonnet est idéal à porter au moment des fêtes d’Halloween : en effet, ce sont des chats noirs de sorcières que vous tricoterez. Enfin, pour les amoureux (ses) des chats, qu’ils soient de sorcières ou pas, on les aimera quand même. Enfin, ceux là ont tout de même un minois inquiétant ! Noirs sur fond orange, ils font tout le tour du bonnet.. Mais vous pouvez changer les coloris (modèle fond vert présenté également).  Il mesure 50 cm de tour de tête et 22 cm de haut. Il enveloppe bien la tête. Pas très difficile à faire selon notre créatrice mais il faut tout de même avoir pratiqué les tricot jacquard.

Technicité : moyenne

Le bonnet des sortilèges avec Christine de Savoie

Tricoter un bonnet jacquard motifs croixtricoter un bonnet motifs croix

Ce bonnet est tricoté en jersey avec des motifs jacquard (vous trouverez la grille ad hoc). La laine pour les croix et la bordure est d’un beau turquoise tandis que le fond est bleu pâle.  Il est donné en plusieurs tailles (enfant, adulte). Les explications sont en trois langues : danois, anglais et allemand. Vous trouverez des dicos ICI. Le bord du bonnet est en côte. Il est assez profond et se termine par un pompon. Ce bonnet mérite toute votre attention car le motif répétitif en forme de croix ne souffre aucune erreur.

Technicité : moyenne à difficile

Le bonnet pour tous les âges avec filcolana

Tricoter des bonnets en jacquard norvégienTricoter bonnets à motifs complexes : jacquard nordique

Pas d’explications pour ces différents modèles de bonnet tricotés façon norvégienne mais il n’en est nul besoin (modèle du 12 janvier 2009). En fait, il s’agit de tricoter deux rectangles que l’on coud ensemble à la fin. Il suffit pour cela de prendre la mesure du tour de tête pour calculer le nombre de mailles nécessaires. En ce qui concerne le point jacquard au motif norvégien, (notamment les flocons de neige), vous pourrez vous inspirez des modèles de notre tricoteuse inventive ou bien inventer de nouveaux motifs. Nombreux autres modèles de tricots en tous genres.

Technicité : moyenne

Ne tournez pas autour, tricotez ces jolis bonnets mescaramelsmous

Bonnet norvégien motif tête de mortbonnet jacquard norvégien

Ce bonnet a la forme caractéristique des bonnets norvégiens : légèrement rectangulaire, il encadre bien la tête. Pour les motifs dignes d’Halloween, vous suivrez la grille et les explications (en anglais) dans le pdf à télécharger. Il est divisé en 4 pans. 

Technicité : difficile

Le bonnet qui fait peur sur : helloyarn

Bonnet au tricot JacquardTricoter un bonnet rond : jacquard

Grande habileté requise pour exécuter ce bonnet de femme  jacquard. En effet, non seulement les explications sont en anglais (free pattern knitting) mais le modèle jacquard n’est pas des plus simples à réaliser (motifs serrés et nombreux).  Mais, bonne nouvelle, le traducteur est là ; et la grille jacquard aussi. Ne pas se tromper à moins d’inventer un nouveau motif ! Le bonnet par lui-même à une forme oblongue qui enveloppe bien la tête. Et, lorsque vous aurez fini le travail du chapeau, vous pourrez continuer par les mitaines … ou une écharpe !

Mais vous trouverez aussi beaucoup d’autres choses sur le site, parfois uniquement pour le coup d’œil.

Pour ne pas travailler du chapeau, c’est ici sur theknittingprocess