Tricoter un sac aux aiguilles ou au crochet

Tricoter un sac : les sacs ont la particularité de prendre toutes les formes, toutes les dimensions, ainsi que de se tricoter aux aiguilles ou au crochet avec des points simples ou très compliqués. Faites vous plaisir et prenez votre sac en mains !

Et si vous voulez rajouter des gants (à mettre dans le sac), c’est ICI

Tricoter un sac jacquard motifs géométriqueTricoter un sac jacquards

Élégant sac avec anses présentant un motif géométrique. Il est de forme rectangulaire et peut se porter comme un cabas. Le jacquard est composé de deux laines beige et marron. Il se ferme par une patte (à votre choix) et est doublé. Le modèle est gratuit mais uniquement pour les membres d’ABC. Vous pourrez ainsi avoir aussi accès au modèle de robe qui va avec.

Technicité : moyenne

Le sac jacquard toutes saisons avec abc feminin

Sac enfant au jacquard : motif chat

Pour se promener et amener avec soi tous ses trésors, quoi de mieux qu’un petit sac en bandoulière ?. Celui-ci a même une petite tête de chat tricotée. Les explications sont sur le site et la grille sur un autre. mais aucune difficulté si on sait tricoter le jacquard. 

Technicité : moyenne

Le chat qui se promène sur passions-emeraude

Le sac avec torsadesTricoter un sac indien avec torsades

Charmant sac tout rose mais il ne tient qu’à vous de changer de couleurs ! Il se tricote aux aiguilles et/ou au tricotin. Il est constitué de 3 sortes de points : point demi toile, point vannerie (sortes de torsades entrelacées), et torsades à maillons. Evidemment, les explications sont fournies et il faut bien les suivre. L’expérience au tricot est recommandée !  Sa forme est celle d’un prisme droit à face triangulaire et légèrement bombée. Deux anses viennent le terminer.

Technicité : difficile

Le sac indien en torsades et autres points fantaisie avec : marieclaire idées

Tricoter un sac de plageLe sac de plage filet

Voici un modèle de sac de plage original puisqu’il combine aiguilles et crochet. Il est donc conseillé de connaître ces deux techniques de tricot. Ce sac de plage se détend bien de façon à pouvoir y mettre serviette et maillot de bain. Afin de pouvoir mieux admirer la maille ou pour le protéger ou pour le personnaliser, vous pouvez lui accoler une doublure. Rien ne vous empêche non plus de lui ajouter un motif décoratif.

Technicité : moyenne

Le sac de plage sur Garnstudio

Tricoter un sac forme tête de chatun sac en forme de tête de chat

C’est un sac original qui se tricote aux aiguilles près de son chat. En effet, ce modèle de sac tout en poils est en forme de tête de chat. Yeux et nez sont des boutons cousus à moins que vous vous décidiez pour d’autres objets.  Vous pouvez aussi tricoter la lanière ou bien coudre un cordon. Bref vous avez toute latitude pour agrémenter votre sac et votre chat. A la suite de cela, vous pourrez rajouter un ballon dont les explications sont identiques. De quoi amuser votre VRAI chat ! 

Technicité : facile

Le sac chat avec Ma-ger-de

Sac au point astrakanSac au point astrakan

Sûr qu’il vous plaira ce très joli modèle de sac à tricoter aux aiguilles. Car il est aussi original que le point employé. De forme un peu bombée, vous y ajouterez deux anses rondes en osier par exemple. Bien sûr, il offre quelques difficultés de tricot mais les explications sont nettes et les photos pourront vous aider. Assez vaste, il permet d’emmener avec vous tout ce dont (ou presque) vous auriez besoin.

Technicité : difficile

Le sac dont vous rêviez avec Stephaniebricole

Tricoter un sac chic

Vous tricoterez ce joli sac avec un crochet N°12 (donc gros). Les explications sont dans plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien). Cliquez sur le drapeau qui vous convient. Ce sac prendra les dimensions que vous souhaitez : en effet, elles dépendent du nombre de mailles que vous monterez. Pour un premier essai, il est conseillé de suivre le patron. Le sac est de forme rectangulaire un peu bombé. D’ailleurs, la forme finale du sac est un rectangle plié. On comprend dès lors pourquoi le nombre de mailles, la grosseur du fil et celle du crochet sont des éléments essentiels de la largeur et profondeur de ce sac. Sur la photo, les proportions sont idéales pour un rendu très chic. 

Sur le site créaclic, vous trouverez de nombreux autres modèles.

Technicité : facile

Le sac à mains avec anses avec creaclic

Sac au crochet et à bandoulière

Ce modèle de sac à bandoulière se tricote entièrement au crochet et en une seule pièce. Il vous faudra simplement coudre les bords afin de former le sac. Les couleurs sont à votre choix. Pour la rosace, elle se tricote à part. Si vous êtes un peu experte en crochet, rien ne vous empêche de tricoter un fermoir de forme différente (carré, losange, rectangle) : tout est permis. Afin de donner un peu de rigidité à votre sac, doublez-le avec un tissu pas trop mou. La bandoulière est simplement du gros grain.

Technicité : facile à moyenne

Optez pour un sac à bandoulière avec benita-loca