Les conseils de tricot

Conseils tricot : comment monter des mailles; faire des diminutions ou des augmentations; monter des manches; comment calculer les mailles; insérer des perles dans un tricot, changer de pelote sans que cela ne se voie… Voilà un certain nombre (liste non exhaustive) de questions que vous vous posez peut-être. Des tricoteuses chevronnées (ou pas) vous répondent.

Si vous voulez une traduction en français de termes du tricot, c’est ici : les dicos du tricot

Ou bien connaître les points du crochet, c’est LA

Conseils tricot : Faire une boutonnière dans un tricotTricoter une boutonnière

Faire une boutonnière au tricot semble un peu difficile mais finalement, en y regardant bien, c’est assez aisé parce que c’est c’est très bien expliqué. Vous suivrez pas à pas la fabrication de cette boutonnière au tricot à l’aide de photos et d’explications en parallèle. Vous avez droit aussi à une vidéo par rang. Si ces cours vous ont plu, vous pouvez continuer avec les diminutions de tricot, les coutures sur un tricot, apprendre les diagonales, les chevrons. de quoi devenir une pro du tricot !

Technicité : moyenne

Boutonner, déboutonner c’est possible avec Nananne

Changement de peloteConseils tricot : le joint russe

Dans la série techniques et conseils du tricot, voilà une bonne idée : lorsque la première pelote est terminée mais pas l’ouvrage, il faut bien sûr continuer. Il existe une manière de pratiquer sans que l’on voit où le changement de laine a eu lieu : c’est ce qu’on appelle le joint russe. Des explications simples sont nécessaires et en plus, vous avez une vidéo pour vous guider. Il fallait y penser….

Technicité : facile

Nul besoin de parler russe pour faire ce joint avec abc du tricot

Conseils et tutots gratuitsconseils tricots et modèles gratuits

Elles gagnent à être connues ces poulettes car leur blog est une mine de conseils en tous genres en ce qui concerne le crochet ou les aiguilles. Mais en plus, vous aurez des tutots gratuits avec un pas à pas très bien expliqué.Vous passerez aisément du “comment fait-on un rang raccourci” à apprendre le point “lune” et puis vous passerez aux modèles. 

Alors on dit merci aux poulettes

Des conseils tricot pour réaliser un pullConseils pour tricoter un pull

C’est un pull en principe facile à tricoter et vous trouverez les explications en bas de page. Mais avant, si c’est votre premier pull, lisez bien toutes les étapes afin de ne pas tomber dans les pièges du tricot. Vous vous éviterez bien des erreurs et avancerez un peu plus vite dans votre travail. Ce pull est au point de jersey, cols et poignets et bas du pull sont en côtes.

Pour ne plus se tromper (ou moins) suivez les conseils de Joss.

Lexique et finitionsconseils tricot Bergère de France

BERGERE DE FRANCE n’expose pas que des pulls : on trouve aussi des conseils pratiques tels que le lexique des abréviations au tricot, des trucs et astuces pour les tricoteuses, des tableaux de mesures et leur correspondance, taille femme, homme enfant sans oublier les bébés… les légendes et abréviations du tricot (par exemple ms=maille serrée), le jacquard et ses grilles, les finitions (c’est bien de terminer proprement un ouvrage sans fils qui trainent par exemple), les points de broderie et enfin les bases du crochet. Avec tout ces explications, pas de problème pour tout tricoter,

Ne vous trompez plus, consultez le lexique

Conseils tricot :  laine et perles ensemble

Mélanger des perles à notre tricot c’est une bonne idée mais comment la mettre en œuvre. Quelques indications et explications sont données dans le forum de supertoinette et surtout par Vervy. Pour les tricots d’été, les perles peuvent par exemple s’insérer dans les trous trous. Pour les tricots au crochet, c’est peut-être un peu plus compliqué… Voire. En tout cas, ce mélange tricoté perles et laine ou coton devrait donner de biens jolis ouvrages.

Enfiler des perles, un jeu d’enfant avec Vervy

Les laines Mohair, conseils tricotconseils tricot

Le Mohair est une matière noble et par conséquent demande un entretien rigoureux. Suivez les conseils du site et vous garderez vos pulls ou vos lainages de longues années. En plus de ces conseils, vous pourrez parcourir cette ferme découvrir tout son travail, vous offrir bonnets, pulls et autres vêtements dans cette merveilleuse matière cette éleveuse de chèvres angora, productrices de la fibre Mohair, vous propose des fils à tricoter, des accessoires de mode tissés ou tricotés (écharpes, foulards, étoles…) mais aussi des chaussettes et chaussons chauds et confortables ainsi que des plaids et couvertures en pure laine Mohair.

Il semblerait, sur un article du blog, que le tricot est bon pour la santé. L’avez-vous vérifié ?

Vous y trouverez aussi des conseils de tricot et pour tout cela visitez la ferme d’Auré

Explications pour avoir un châle dentelles bien tendu

Tricoter un châle en dentelles est déjà un bel ouvrage mais il sera encore plus accompli s’il est bien tendu. Le petit tutot de tricot présenté ici est donc bien utile pour avoir un châle qui montre bien ses points ajourés de dentelle : on peut en effet voir ainsi le travail fourni. Le site présente aussi des ventes de laines en ligne et tous les accessoires qui vont avec (aiguilles, crochet, parmi les plus communs). Conseils, vente, choix de laines et de ses accessoires, on attend les modèles présentés par de jeunes créateurs.

Pour un châle bien tendu, accrochez vous ici : l’échappee laine

Comment faire un vrai pull irlandais ?

Que ce soit un col cheminée ou un col roulé, l’important c’est de prendre la bonne mesure pour ne pas être déçu lors du passage de tête… Conseils et schémas bien expliqués vous montreront le déroulement des différentes opérations pour monter ce vrai pull irlandais : col, dos et avant du pull sans oublier les manches bien entendu. Pas d’explication de point de tricot ni de consignes, il est donc fortement suggéré de savoir non seulement tricoter mais de connaître torsades et points irlandais.

Technicité : difficile

Le Pull irlandais sur mon pull over

Apprendre à tricoter un bonnetconseils tricot pour un bonnet

Il y a de nombreuses formes de bonnets et avant de commencer celui qui va vous plaire, il faut apprendre. Cela suppose que déjà vous savez manier les aiguilles. Mais votre bonnet aura-t-il un revers, sera-t-il serré ou plus lâche, quel sera le point adapté, comment calculer sa taille ? Telles sont les questions (parmi d’autres) qui trouveront réponse dans ce site. Par ailleurs, vous apprendrez plein d’autres choses. A consulter sans modération.

Technicité : facile à difficile

Les conseils pour tricoter sans peur avec tricotez-moi