Tricoter des chaussettes et socquettes

Tricoter des chaussettes et socquettes : les premières sont en général plus longues que les deuxièmes. Mais on tricote les deux modèles aussi bien au crochet qu’aux aiguilles.

Pour varier les points utilisez points tricot aiguilles ou points tricot crochet

Et pour des chaussettes jacquard, c’est LA

Chaussettes en laine chinée et à torsadesTricoter des chaussettes chinée et torsades

Cette chaussette originale vous fera passer un bon moment de tricot. Les explications sont en anglais. Pour celles et ceux qui ne parlent pas cette langue, il y a un schéma du tricot mais nul doute que pour effectuer ce modèle, il faut savoir tricoter de longue date. Cependant, une traduction est possible selon le navigateur. Les débutantes devront attendre un peu. La créatrice du modèle, lycéenne, tricote  depuis l’âge de 9 ans. Qui dit mieux ?

Technicité : difficile

Les chaussettes aux points fantaisie avec Olivia

tricots gratuits de socquettes dentellesSocquettes violettes en dentelles

Voici des tricots de socquettes à tomber par terre ! Des socquettes comme ça, on en tricoterait plusieurs paires tellement elles sont à craquer. Toutes en dentelle et très chics, elles sont essentiellement effectuées au crochet ! Acrylique et laine, il vous faudra aussi des aiguilles de 3,5 et un crochet en acier. Ces chaussettes femmes se débutent par la cheville pour finir par la pointe. Ces chaussettes sont, d’après l’auteur, de niveau de tricot intermédiaire mais il vaut mieux s’être exercé un peu avant. En tous cas, c’est un plaisir de les tricoter…puis de les porter !

Technicité : moyenne

Pour avoir de beaux pieds, marchez avec  dentelles à vos pieds

Tricoter les chaussettes de Harry Potterchaussettes rayées

Vous aimez la saga d’Harry Potter ? Si oui, vous pouvez commencer à tricoter les chaussettes de chaque “maison”. Voici celles de Serpentard, toutes rayées de noir et blanc et tricotées en jersey. Seul le talon est au point abeille. Pour vous aider, vous avez les explications (à télécharger en PDF) et les photos.  Mais sur le site vous pourrez aussi trouver les socquettes Serdaigle, le fameux choixpeau, la robe de sorcier et même une super chouette. 

Technicité : moyenne

Normal, tous ces tricots gratuits sont magiques puisqu’ils sont sur : aiguilles magiques

Talons de chaussettes ou socquettestalon de chaussettes mailles doubles

Tricoter des talons de chaussettes, voilà qui n’est pas simple. Aussi, vous trouverez dans cette page des conseils pratiques et de quoi faire travailler vos petits doigts et vos aiguilles afin de tricoter les plus beaux talons de chaussettes sans trous ! Ce que vous apprendrez là, c’est la technique esthétique mais si vous voulez apprendre le principe de base, pas de problème, vous le trouverez aussi. Donc des explications et des photos pour le pas à pas accompagnent cette nouvelle façon de tricoter les talons de chaussettes avec des mailles doubles.

Technicité : moyenne

Pour apprendre à marcher sur vos talons de chaussettes, c’est ici : Tricofolk

socquettes rayéesSocquettes rayées

Des petites chaussettes à rayures à tricoter facilement et rapidement c’est ce qui est indiqué sur les consignes. Il faut commencer par regarder les explications de base (il suffit de cliquer sur le lien), puis de progresser en tricotant sur 5 aiguilles. On tricote donc en rond…Elles se terminent par quelques rangs de rayures. Ces chaussettes sont données pour une taille 44 mais vous pourrez les adapter pour une autre taille. Quant aux coloris, ils sont bien sûr laissés à votre goût.

Technicité : facile

A petits pas vers ces chaussettes jusque là : Tricofolk

Tricoter des chaussettes unisexe avec torsadesTricoter des chaussettes à torsades

Ces chaussettes (chaudes) sont tricotées en côtes 2/2 et en torsades. Les mesures correspondent à un pied de femme 36/38 en taille française. Vous devrez donc recalculer les mailles pour des pieds d’homme. On commence les chaussettes par la jambe. Il vous faudra 5 aiguilles droites ou, si vous préférez, des aiguilles circulaires. Ce travail est très bien documenté et vous suivrez sans peine les explications. Cependant, mieux vaut tout lire avant de commencer même si vous trépignez d’impatience ! Pour les exécuter, il vaut mieux savoir faire des torsades : là aussi vous trouverez des explications en cliquant sur le lien adéquat. 

Nota : Le gousset est la partie tricotée en rond pendant laquelle il y a des diminutions pour retrouver le nombre de mailles initial

Vous trouverez par ailleurs de très belles choses sur ce site à feuilleter sans modération.

Technicité : moyenne à difficile

Les belles chaussettes à torsades avec Isabelle

 

 

1 comment on Tricoter des chaussettes et socquettes

Comments are closed.