Conseils et astuces tricot : comment monter des mailles ; faire des diminutions ou des augmentations ; monter des manches ; comment calculer les mailles ; insérer des perles dans un tricot ; changer de pelote sans que cela ne se voie… Voilà un certain nombre (liste non exhaustive) de questions que vous vous posez peut-être. Des tricoteuses chevronnées (ou pas) vous répondent.
Si vous voulez une traduction en français de termes du tricot, c’est ici : les dicos du tricot
Ou bien connaître les points du crochet, c’est LA
Le B.A.BA des chaussettes
Par où commencer les chaussettes ? En fait peu importe si vous connaissez toutes les parties de la chaussette. En général pas de problème pour la partie jambe (savoir augmenter/diminuer, notamment). Là où ça se complique, c’est la partie pieds ! Il est composé de 5 parties : talon, talonnet, gousset, pied, pointe du pied. Notre tricoteuse donne toutes les explications nécessaires pour tricoter les chaussettes de haut en bas ou de bas en haut. Et avant toute chose, prendre la mesure du pied en question.
Technicité : moyenne
Les techniques expliquées pour tricoter une chaussettes aux aiguilles avec Sylvie
Les steeks : des points à découper
Alors comment définir les “steeks” mieux que ne ferait Alice Hammer ? En un bref résumé, ce sont des mailles destinées à être coupées : pour transformer un pull jacquard en veste par exemple. Facile à écrire mais comment faire ? Les explications sont données en pas à pas (avec une fiche à télécharger en pdf) mais il faut quand même avoir des connaissances en tricot.
Technicité : difficile
Les steeks en images et sans frayeur avec Alice Hammer
D’autres fiches techniques élaborées sont à votre disposition LA
Conseils et astuces de tricot : mailles intercalaires inclinées
Augmenter un tricot sur les bords ne posent à priori que peu de problèmes mais quand il s’agit d’insérer ces augmentations au cœur du travail, c’est un peu différent. La vidéo présentée par Aglaé nous en fait comprendre la manière de faire avec beaucoup de pédagogie. En plus, ces mailles dites intercalaires ont le mérite de produire un fini impeccable. Pour ne pas oublier le placement des aiguilles, notre tricoteuse a une petite astuce mnémotechnique. A découvrir !
Technicité : moyenne
Ne perdez plus le sens du fil, suivez Aglaé Tricot Crochet
Vous trouverez d’autres astuces et modèles en vous y abonnant.
Conseils tricot : Faire une boutonnière dans un tricot
Faire une boutonnière au tricot semble un peu difficile mais finalement, en y regardant bien, c’est assez aisé parce que c’est c’est très bien expliqué. Vous suivrez pas à pas la fabrication de cette boutonnière au tricot à l’aide de photos et d’explications en parallèle. Vous avez droit aussi à une vidéo par rang. Si ces cours vous ont plu, vous pouvez continuer avec les diminutions de tricot, les coutures sur un tricot, apprendre les diagonales, les chevrons. de quoi devenir une pro du tricot !
Technicité : moyenne
Boutonner, déboutonner c’est possible avec Nananne
Conseils et astuces de tricot : changement de pelote
Dans la série techniques et conseils du tricot, voilà une bonne idée : lorsque la première pelote est terminée mais pas l’ouvrage, il faut bien sûr continuer. Il existe une manière de pratiquer sans que l’on voit où le changement de laine a eu lieu : c’est ce qu’on appelle le joint russe. Des explications simples sont nécessaires et en plus, vous avez une vidéo pour vous guider. Il fallait y penser….
Technicité : facile
Nul besoin de parler russe pour faire ce joint avec abc du tricot
Conseils et tutots gratuits
Elles gagnent à être connues ces poulettes car leur blog est une mine de conseils en tous genres en ce qui concerne le crochet ou les aiguilles. Mais en plus, vous aurez des tutots gratuits avec un pas à pas très bien expliqué.Vous passerez aisément du “comment fait-on un rang raccourci” à apprendre le point “lune” et puis vous passerez aux modèles.
Alors on dit merci aux poulettes
Lexique et finitions
BERGERE DE FRANCE n’expose pas que des pulls : on trouve aussi des conseils pratiques tels que le lexique des abréviations au tricot, des trucs et astuces pour les tricoteuses, des tableaux de mesures et leur correspondance, taille femme, homme enfant sans oublier les bébés… les légendes et abréviations du tricot (par exemple ms=maille serrée), le jacquard et ses grilles, les finitions (c’est bien de terminer proprement un ouvrage sans fils qui trainent par exemple), les points de broderie et enfin les bases du crochet. Avec tout ces explications, pas de problème pour tout tricoter,
Ne vous trompez plus, consultez le lexique
Conseils et astuces de tricot : entretien du Mohair
Le Mohair est une matière noble et par conséquent demande un entretien rigoureux. Suivez les conseils du site et vous garderez vos pulls ou vos lainages de longues années. En plus de ces conseils, vous pourrez parcourir cette ferme découvrir tout son travail, vous offrir bonnets, pulls et autres vêtements dans cette merveilleuse matière cette éleveuse de chèvres angora, productrices de la fibre Mohair, vous propose des fils à tricoter, des accessoires de mode tissés ou tricotés (écharpes, foulards, étoles…) mais aussi des chaussettes et chaussons chauds et confortables ainsi que des plaids et couvertures en pure laine Mohair.
Il semblerait, sur un article du blog, que le tricot est bon pour la santé. L’avez-vous vérifié ?
Vous y trouverez aussi des conseils de tricot et pour tout cela visitez la ferme d’Auré
Explications pour avoir un châle dentelles bien tendu
Tricoter un châle en dentelles est déjà un bel ouvrage mais il sera encore plus accompli s’il est bien tendu. Le petit tutot de tricot présenté ici est donc bien utile pour avoir un châle qui montre bien ses points ajourés de dentelle : on peut en effet voir ainsi le travail fourni. Le site présente aussi des ventes de laines en ligne et tous les accessoires qui vont avec (aiguilles, crochet, parmi les plus communs). Conseils, vente, choix de laines et de ses accessoires, on attend les modèles présentés par de jeunes créateurs.
Pour un châle bien tendu, accrochez vous ici : l’échappee laine
Conseils et astuces de tricot : comment faire un vrai pull irlandais ?
Que ce soit un col cheminée ou un col roulé, l’important c’est de prendre la bonne mesure pour ne pas être déçu lors du passage de tête… Conseils et schémas bien expliqués vous montreront le déroulement des différentes opérations pour monter ce vrai pull irlandais : col, dos et avant du pull sans oublier les manches bien entendu. Pas d’explication de point de tricot ni de consignes, il est donc fortement suggéré de savoir non seulement tricoter mais de connaître torsades et points irlandais.
Technicité : difficile
Le Pull irlandais sur mon pull over
Apprendre à tricoter un bonnet
Il y a de nombreuses formes de bonnets et avant de commencer celui qui va vous plaire, il faut apprendre. Cela suppose que déjà vous savez manier les aiguilles. Mais votre bonnet aura-t-il un revers, sera-t-il serré ou plus lâche, quel sera le point adapté, comment calculer sa taille ? Telles sont les questions (parmi d’autres) qui trouveront réponse dans ce site. Par ailleurs, vous apprendrez plein d’autres choses. A consulter sans modération.
Technicité : facile à difficile
Les conseils pour tricoter sans peur avec tricotez-moi
Comment lire une grille jacquart ou autre
Lire une grille de tricot ou de jacquard ne semble pas facile et pourtant, on dit bien qu’un dessin vaut mieux que de grands discours ! En ce qui concerne les grilles, quelles qu’elles soient, il suffit de connaître les codes. Une fois ces derniers acquis, les aiguilles avancent à grands pas. L’utilisation de marqueurs facilitent également le travail. Les explications d’Isabelle vous permettront de pénétrer dans ce monde de petites cases.
Technicité : facile à difficile
Pour ne pas rester derrière les grilles, suivez l’univers d’une tricoteuse
Conseils et astuces de tricot : vidéo pour apprendre à tricoter
Petite vidéo sur le tricot ou comment apprendre à tricoter à l’endroit. Mais sur le site, vous trouverez d’autres vidéos au sujet du tricot. Apprendre à tricoter en regardant une vidéo est sans doute sympathique mais mieux vaut peut-être la regarder plusieurs fois et ensuite s’y mettre. Cela dit, vous découvrirez aussi comment on tricote des chaussettes, comment faire des diminutions ou encore comment tricoter à l’envers.
Technicité : facile
A visionner avant de se lancer avec Marie
Vidéo maille double
Vidéo intéressante et très courte sur comment faire une maille double au tricot (aiguilles). Finalement, ce n’est pas très compliqué et les explications sont parfaites aussi pour les tricoteuses débutantes. Pour bien faire voir la procédure, l’exemple est montré avec un tricot en cours dont les rangs sont de différentes couleurs (ici, bleu et blanc). Il est donc aisé de suivre. Exercez vous auparavant avant de vous lancer. Mais, vrai, c’est super facile.
Technicité : facile
Visualisez, apprenez et tricotez avec des Knit Spirit
Marqueurs de tricot
Tout ce que vous voulez savoir sur les marqueurs se trouvent sur cette page. Qu’appelle-t-on marqueurs, à quoi servent-ils, lesquels choisir, quelles sont leurs différentes fonctions, etc… Vous trouverez des photos, des conseils selon les tricots à effectuer… Tout, tout vous saurez tout sur les marqueurs !
Ne perdez plus une maille, ne faites plus d’erreur sur les motifs avec les marqueurs des Triconautes
Cet article vous a plu ? N’oubliez pas de le partager … Merci à vous.
1 comment on Les conseils et astuces de tricot
Comments are closed.