Apprendre le tricot au crochet

Points tricot au crochet : du plus simple au plus compliqué.

Si vous souhaitez apprendre les points su tricot aux aiguilles, c’est par là : tricot aux aiguilles

Les points tunisienspoint crochet tunisien

Le tricot tunisien s’effectue au crochet. Souvent employé parce que une fois le modèle exécuté, ses mailles ressemblent aux points tricotés avec des aiguilles. Vous trouverez par des explications et des images, toutes les techniques des différents points tunisiens : le point tunisien simple, le point tunisien tricot, le point tunisien envers, le point tunisien croisé. Avant d’entreprendre un ouvrage, il est conseillé de bien posséder la technique.

Vous n’avez pas d’aiguilles, tricotez le point tunisien

Le crochet tunisienpoint tunisien

Le crochet tunisien est une méthode de tricot élaborée. C’est un mélange de tricots aux aiguilles et de crochet. Utilisation d’un crochet pour obtenir un ouvrage ressemblant à celui effectué avec des aiguilles.  Le point obtenu est le point dit tunisien. Alors bien sûr, il y a un petit truc qui est très bien expliqué par les textes et par les photos. c’est un pas à pas très instructif. Une fois comprise la technique, vous pourrez tricoter sans aiguilles.

L’essayer c’est l’adopter ! Vivre au quotidien

Points tricot au crochet : les points de base et bridespoints du crochet brides

Voici quelques points de tricot au crochet bien expliqués. Vous apprendrez en tout premier les points de base (savoir faire une chaînette notamment) puis les plus compliqués. Brides et multi-brides qui combinées entre elles donneront des motifs variés. Les points du crochet s’expriment par des symboles et il faut donc les apprendre. Il est en effet essentiel de les connaître car tous les modèles proposés s’écrivent avec eux. Les explications sont très claires et accessibles (photos et schémas).

Bon apprentissage avec crochet et compagnie

Fleurs au crochetpoints fleurs crochet

Bien sûr, pour tricoter ces fleurs, il faut connaitre les points de base comme les brides par exemple. Vous suivrez donc les explications pas à pas très bien fournies en images et texte. Les fleurs apparaissent au fur et à mesure du tricot. Un régal !

Fleurissez vos travaux avec we are knitters

Le tricot au crochet : le point gaufrettePoint crochet gaufrette

Sur le site, il s’agit de confectionner un gilet pour fillette, au point gaufrette. Cela donne au tricot de l’élasticité et une belle originalité. C’est un point assez serré mais cependant léger et aéré comme on peu le voir sur la photo. Point idéal pour les pulls et les gilets mais sans doute aussi pour les bonnets et les écharpes.

Soyez gourmande, essayez-le sur la boutique du tricot

Le point bullionpoint bullion crochet

C’est un drôle de nom pour un point de crochet mais c’est un point assez difficile à faire. Cette petite vidéo pourrait vous aider. Après avoir fait une chaînette qui fera le centre de votre cercle, par exemple pour débuter un coussin, il suffit d’enrouler plusieurs fois le fil autour de votre crochet, puis de piquer le crochet dans une des mailles du cercle, un jeté, tricoter la première maille et de rentrer celles qui restent une par une,  sans faire de jeté. Cela forme comme des petits rouleaux. Le nombre de mailles enroulées déterminera la longueur du bullion. Il y a cependant d’autres manières de faire un bullion comme celle-ci par exemple avec Tatie Fabie ou la vidéo avec Nadia

Le point soufflépoint soufflé

Ce point de crochet est formé de 3 brides (d’ailleurs, ces dernières, peuvent être simples ou doubles). Il s’agit de former une bride, de la laisser en attente, et d’en faire une deuxième, la laisser en attente, en faire une troisième, un jeté et on ramasse les mailles en attente en une fois. Cela donne de jolis ajourés entre ces gros grains de blé. Les explications sont sous forme de dessin très simples à suivre.

Le point soufflé avec Magic maman