Bonnets à motifs complexes

Tricoter des bonnets à motifs complexes : ces modèles de bonnet se tricotent aux aiguilles mais avec des difficultés techniques telles que torsades ou points fantaisies ou jacquard.

Pour découvrir ces points, c’est ici : les points du tricot aux aiguilles

Bonnet torsades et tourbillonstricoter un bonnet à torsades tourbillons

Voilà un bonnet dont le motif torsadé est vraiment original. Ses torsades forment des sortes de tourbillons dans le sens de la hauteur du bonnet et sont séparés par du point jersey. Les explications sont en anglais. Par ailleurs, le bonnet est rond et le tour est effectué en côtes. joli bonnet pour tricoteur(se)s confirmé(e)s.

Technicité : difficile

Le bonnet aux torsades enchevêtrées sur cascadeyarns

Bonnet jacquard chats noirs de sorcièretricoter un bonnet motif halloween

Ce bonnet est idéal à porter au moment des fêtes d’Halloween : en effet, ce sont des chats de sorcières que vous tricoterez. Ils sont noirs sur fond orange (comme les citrouilles). Mais vous pouvez changer les coloris (modèle fond vert présenté également).  Il mesure 50 cm de tour de tête et 22 cm de haut. Il est bien couvrant. Pas très difficile à faire selon notre créatrice mais il faut tout de même avoir pratiqué les tricot jacquard.

Technicité : moyenne

Le bonnet des sortilèges avec Christine de Savoie

Tricoter un bonnet jacquard motifs croixtricoter un bonnet motifs croix

Ce bonnet est tricoté en jersey avec des motifs jacquard (vous trouverez la grille ad hoc). Il est donné en plusieurs tailles (enfant, adulte). Le bord du bonnet est en côte. Il est assez profond et se termine par un pompon. Ce bonnet mérite toute votre attention car le motif répétitif en forme de croix ne souffre aucune erreur.

Les explications sont en trois langues : danois, anglais et allemand. Vous trouverez des dicos ICI.

Technicité : moyenne à difficile

Le bonnet pour tous les âges avec filcolana

Tricoter des bonnets à motifs complexes : jacquard norvégienTricoter bonnets à motifs complexes : jacquard nordique

Pas d’explications pour ces différents modèles de bonnet tricotés façon norvégienne mais il n’en est nul besoin (modèle du 12 janvier 2009). En fait, il s’agit de tricoter deux rectangles que l’on coud ensemble à la fin. Il suffit pour cela de prendre la mesure du tour de tête pour calculer le nombre de mailles nécessaires. En ce qui concerne le point jacquard ou le motif norvégien, vous pourrez vous inspirez des modèles de notre tricoteuse inventive ou bien inventer de nouveaux motifs. Nombreux autres modèles de tricots en tous genres.

Technicité : difficile

Ne tournez pas autour, tricotez ces jolis bonnets mescaramelsmous

Le bonnet aux torsades et points fantaisieBonnet au point fantaisie et torsades

C’est un bonnet particulièrement chaud mais difficile à tricoter car ces motifs sont de haute technicité. Disons que ce modèle s’adresse plus aux expertes ou experts en tricot. Ce joli bonnet entremêle des torsades et un point fantaisie. Les mesures sont données pour un tour de tête de 54 à 58 cm. Il se tricote sur 4 aiguilles et donc en rond. Bonnet sans couture terminale. De joyeux ballets pour les aiguilles en quelque sorte sont dans ce bonnet. Avis donc aux expert(e)s et aux débutant(e)s.,,

Technicité : difficile

Faites valser vos aiguilles avec femme actuelle

Tricoter des bonnets à motifs complexes : le bonnet multi torsadesTricoter des bonnets à motifs complexes : torsades

Bonnet très original car c’est un modèle à motifs complexes : une multitude de torsades qui se croisent au sommet du bonnet ! On voit bien le dessin sur la photo. D’ailleurs, il se porterait plutôt comme un béret. Le tour est en côtes et se resserrent donc autour de la tête. Vous trouverez explications et diagrammes mais, ce bonnet s’adresse plutôt à des tricoteuses expérimentées.

Technicité : difficile

Le bonnet béret aux torsades : bonnet Mutti

Le bonnet au point bamboubonnet au point bambou

Ce très joli bonnet et néanmoins confortable propose un très joli point : le point bambou qui donne du relief au tricot. Il se termine par une petite point au jersey du plus bel effet. Le tour du bonnet est en côtes afin de ne pas trop serrer la tête.

Technicité : difficile

Tricoter un bonnet unisexe, chaud et léger à la fois avec allmadehere