Points du tricot aux aiguilles

Points tricot aux aiguilles : vous découvrirez dans cet article de nombreux points, du plus simple aux plus compliqués.

Si vous êtes aussi intéressés par les points au crochet, c’est ici : le crochet

Les points végétauxPoints tricots aux aiguilles : fleur de pissenlit

Qu’ils sont beaux ces points ! Tricotés aux aiguilles, ils forment des motifs végétaux tels que feuilles de palme, graines d’avoine,  fleur de pissenlit. Ces trois points sont très bien expliqués et les photos montrent très bien ces différents motifs. Ce sont des points qui peuvent être destinés pour tricoter différents ouvrages : couvertures, pulls, chaussettes, bonnets..

Technicité : moyenne à difficile

Le tricot dans la nature avec Ranadi.

Un point moelleux : l’alvéole

Ce joli point rappelle un peu le nid d’abeille par son moelleux et son élasticité. On peut l’utiliser notamment pour tricoter des couvertures justement de par l’épaisseur que donne ce point. Explications très claires, vidéo et photos vous accompagneront dans sa réalisation.

Technicité : moyenne

Butinez avec vos aiguilles sur Hello Kim

Point d’oeilletpoint d'aiguille : le point d'oeillet

Voilà un autre point original : le point d’œillet parfaitement décrit. Vous trouverez explications écrites et diagramme pour le suivre aisément. Pour le mettre en pratique, un modèle de cache-coeur vous est proposé avec son schéma.. 

Technicité : moyenne (d’après sa créatrice)

Un point floral : le point d’oeillet avec Froufanfal

Une perle du tricot

Vous n’avez pas de perles ? Tricotez-les avec ce joli point en relief proposé par Lydia. Les explications sont en vidéo et pas à pas avec répétition du motif. Il s’agit d’une suite de points envers et endroit mais tricotés judicieusement pour former ce motif.

Technicité : moyenne

Le motif en relief avec Lidia, une perle du tricot

Point noisettesPoint tricot aux aiguilles : point noisette

La particularité de ce point est qu’il forme de petites grappes qui s’intercalent au fur et à mesure que le tricot se monte. Idéal par exemple pour tricoter des bonnets. Mailles endroits en mailles envers composent les petites noisettes, à condition bien sûr, de respecter scrupuleusement les explications. Vous trouverez d’autres points très intéressant sur le site de weareknitters

Technicité : moyenne

Croquez les noisettes avec vos aiguilles sur We are knitters

Point de claie

C’est un point qui forme un petit relief. Le motif se répète sur 4 rangs et sur un nombre de mailles pair. L’avantage de ce tricot : il est réversible ! Facile à réaliser, pas besoin d’être une pro du tricot. Un point fantaisie pour débuter les variantes.

Technicité : facile

Un point de fantaisie, le point de claie avec petit tricot

Points tricot aux aiguilles : les torsades point tricot aiguilles torsades

Comment faire des torsades ? A vrai dire, ces points croisés de tricot aux aiguilles, qui sont aussi des séquences favorites des tricots irlandais, par exemple, demandent surtout de l’attention car il est important de ne pas faire d’erreur. Pour tricoter  ces torsades, il vous faudra un jeu d’aiguilles et une aiguille auxiliaire (ou une aiguille à torsades) qui mettra les points en attente. Les explications sont bien décrites et des images sont là pour vous aider. 

Technicité : difficile

Ne vous emmêlez plus les aiguilles, suivez de tout et rien ou bien les tricots de Louise (en photo)

Le point astrakanpoint tricot aiguilles astrakan

Un point tricot aux aiguilles pas très commun au tricot : le point astrakan. Il forme de petites boules et rappelle un peu la laine bouclée des jeunes agneaux du même nom. Vous trouverez des explications dans ce forum. Allez jusqu’à fedora_2220360. Le point est compliqué et il faut pratiquer déjà le tricot afin de comprendre tous les termes et les gestes. Pour mieux comprendre, il vaut mieux avoir un catalogue avec un modèle du même genre et voir les photos. Puis se lancer dans le tricot… Pas facile ! Pour toutes celles et ceux qui veulent approfondir leur expérience au tricot.

Technicité : difficile

Perfectionnez-vous avec Fedora

Suivez aussi les explications avec Phildar

Points tricot aiguilles : le point de risottopoint tricot aiguilles risotto

C’est un point de riz sophistiqué. Relativement simple à exécuter, vous trouverez à la fois des explications et une vidéo qui vous guidera pas à pas et plutôt point à point. Il se tricote aux aiguilles et contrairement à d’autres tricots, c’est sur l’envers qu’apparaitra le fameux point.

Technicité : moyenne

Donnez du goût à vos tricot avec tricoter facile

Points tricot aux aiguilles : le point cœurpoint tricot aiguilles coeur

Très joli point du tricot aux aiguilles qui vous ira droit… au cœur, bien sûr. Idéal pour la layette par exemple ou bien des couvertures., les idées ne vous manqueront pas. Il se tricote aux aiguilles et est facile à faire d’après notre tricoteuse. Une vidéo vous accompagne.

Technicité : facile

Sautez sur ce point cœur avec  la grenouille

Le point nid d’abeillenid d'abeille

Ce joli point donne au tricot de l’élasticité. Idéal pour de nombreux ouvrages tels que talon de chaussettes, couvertures et pulls, vous prendrez plaisir à le tricoter aux aiguilles. Sur le site, vous trouverez à la fois la vidéo et les explications écrites, qui sont bien souvent indispensables.

Technicité : moyenne

En avant pour ce point à miel avec Tricoti-tricoton

Et pour avoir des chaussettes au talon moelleux avec un point nid d’abeille, suivez le guide avec Siobhan

Le point damierpoint damier aiguilles

C’est un point qui se tricote aisément à condition de rester concentré sur le travail car une erreur pourrait tout modifier ! Vous tricoterez en points mousse et en jersey. C’est donc un point accessible à tous et mêmes aux débutant-e-s. Sur le site, vous trouverez d’autres points à réaliser aux aiguilles ou au crochet.

Technicité : moyenne

Pratiquez le damier avec Vivre au quotidien

Points tricot aux aiguilles : Le point de godrontricoter un point godron

Le point godron donne au tricot du relief. Il est très simple et parfait pour débuter un point fantaisie. En fait c’est un « module » de 6 rangs. Au 7ème rang on recommence et ainsi de suite. Pour vous aider, notre tricoteuse a fait une vidéo et décrit les explications. Pour la petite histoire il semblerait qu’à l’origine le godron serait un motif d’orfèvrerie, une moulure ovale, voir ICI.

Technicité : facile

Pour un godron sans faute avec : tricoti 

 

Cet article vous a plu ? N’oubliez pas de le partager … Merci à vous.