Tricoter de la dentelle aux aiguilles : c’est une technique assez difficile et qui demande un savoir faire. De nombreux ouvrages peuvent être réalisés avec ces points (il en existe de nombreux) et vous en trouverez certains sur cet article. Allez, on s’envole avec ces points très aériens !
Pour les autres points, c’est ICI
et pour réaliser de très beaux napperons au crochet c’est LA et aux aiguilles par ICI
Dentelles russes
Pour celles ou ceux qui aiment et qui sont adeptes des points compliqués, vous allez vous régaler et peut être souffrir (?). Mais le résultat en vaut la peine car l’aboutissement est une dentelle absolument aérienne. Le site est russe et il n’y a pas d’explications : seulement le modèle et une grille qu’il vous faudra déchiffrer. Que ce soit un châle ou une tunique, l’effet sera des plus saisissant. Beau travail.
Technicité : difficile
La dentelle russe sur liveinternet
Tricoter de la dentelle au point pâquerettes
En tricot, rien ne saurait nous surprendre ! Ainsi tricoter des pâquerettes tout en dentelle. Des explications très claires vous sont fournies et sont plutôt réservées aux pros du tricot mais comme ce point se réalise sur 8 rangs, une fois que le motif est acquis, il devient accessible et on peut tricoter des champs entiers de ces fleurs !
Notre tricoteuse a tricoté un snood (que vous pourrez voir en cliquant sur le lien au bas des explications). Il est en effet idéal pour une écharpe légère.
L’image provient d’un autre site (bullavero) à consulter également pour des explications supplémentaires.
Technicité : moyenne
Les pâquerettes à l’honneur et en dentelles sur lenartonline
Les différentes façons de tricoter la dentelle
Tricoter de la dentelle aux aiguilles (notamment pour réaliser des châles, écharpes etc..) peut donner des résultats différents selon que vous tricotiez avec des aiguilles plus ou moins grosses. Ce tutot est très intéressant car à l’aide photos, la créatrice-tricoteuse montre très bien ces différences. La dentelle (ici, le point snowdrop) prend ainsi des figures serrées ou plus lâches selon les aiguilles et la façon de tricoter. En tous cas, peut-être comme les autres tricoteuses, ces conseils vous donneront envie de vous lancer dans la dentelle.
Technicité : difficile
Légere, légère la dentelle avec le forum tricot.nordique
Et aussi, pour les explications du point snowdrop : le forum de tricotin.
Châle dentelle
Ce châle est merveilleux de finesse. Il est léger, triangulaire, et se tricote aux aiguilles avec un motif répétitif original. Très élégant, il est particulièrement enveloppant. Mais les explications sont en anglais. Pas facile à exécuter, il demande une connaissance approfondie du tricot aux aiguilles. Cependant, il fait tellement envie qu’on prendrait bien ses aiguilles tout de suite ! Vous trouverez les explications et les diagrammes à télécharger en bas de page. De plus, vous trouverez d’autres modèles à tricoter sur le site de Miriam Felton
Des dicos sont disponibles ICI
Technicité : difficile
Le châle aux aiguilles avec Miriam Felton
Boléro point ananas ou feuilles
Le point abordé ici pour exécuter ce boléro très élégant est le point ananas (ou également dit point feuille). Pour le tricoter, il vous faudra des aiguilles droites et circulaire. C’est un boléro très court (il s’arrête à mi dos) avec des manches s’arrêtant à mis bras. Le point est complexe d’autant plus que les explications sont en anglais, (vous trouverez des traducteurs ICI). Ce point comme son nom l’indique forme des feuilles ou des ananas et est très aéré. Les bordures sont en côtes. Il y a aussi un diagramme qui pourra vous aider. Le patron est à télécharger en pdf.
Technicité : difficile (intermédiaire selon Ravelry)
Le boléro au point dentelle avec Vera Sanon
Tricoter de la dentelle aux aiguilles : les points de Louise
On ne saurait parler des points de dentelle sans passer par la page de Louise ; en effet, une dizaine de points sont décrits ! Pour avoir une image des points, il suffit de cliquer sur le titre. D’après Louise, les points dentelle ne sont pas très difficiles encore faut-il connaître les bases du tricot. Mais, il est vrai que ce sont souvent des points répétitifs. Pour apprécier cette dentelle, utilisez un fil très fin.
Technicité : moyenne à difficile
Les points dentelle en nombre avec Louise
Tricoter de la dentelle aux aiguilles : carré de fleurs
Des fleurs en dentelles sur des carrés, c’est superbe mais classé dans les ouvrages très difficiles sauf bien sur, si vous êtes déjà des pros. Les explications sont en anglais et sont remplies d’abréviation qu’il va falloir d‘abord déchiffrer. Mais ce peut être le début de grandes vocations car cette dentelle, malgré tous les écueils de tricot, est tout de même admirable.
Technicité : difficile
Un carré de fleurs à cultiver avec Megan
apperons aux aiguilles, c’est ICI
Les dentelles aux aiguilles et au crochet
L’ouvrage que vous trouverez dans “albums sous PDF” vous apprendra non seulement les points (aiguilles et crochet) mais aussi les motifs qu’ils soient pour un entre-deux, pour une incrustation ou pour un napperon par exemple. Ce sont des albums anciens mais la dentelle est intemporelle. Que vous soyez amateurs d’aiguilles ou de crochet, vous trouverez là, sans nul doute, votre bonheur.
Technicité : facile à difficile
Le bonheur est dans la dentelle avec Thiriez
Cet article vous a plu ? N’oubliez pas de le partager … Merci à vous.
1 comment on Dentelles aux aiguilles
Comments are closed.