Dentelles aux aiguilles

Tricoter de la dentelle aux aiguilles : c’est une technique assez difficile et qui demande un savoir faire. De nombreux ouvrages peuvent être réalisés avec ces points (il en existe de nombreux) et vous en trouverez certains sur cet article. Allez, on s’envole avec ces points très aériens !

Pour les autres points, c’est ICI

Dentelles russesTricoter une tunique en dentelle

Pour celles ou ceux qui aiment et qui sont adeptes des points compliqués, vous allez vous régaler et peut être souffrir (?). Mais le résultat en vaut la peine car l’aboutissement en est une dentelle absolument aérienne. Le site est russe et il n’y a pas d’explications : seulement le modèle et une grille qu’il vous faudra déchiffrer. Que ce soit un châle ou une tunique, l’effet sera des plus saisissant. Beau travail.

Technicité : difficile

La dentelle russe sur liveinternet

Tricoter de la dentelle : le point fancy ou point pâquerettesTricoter un point dentelle aux aiguilles : le point pâquerette ou Nancy

En tricot, rien ne saurait nous surprendre ! Ainsi tricoter des pâquerettes tout en dentelle. Des explications très claires vous sont fournies et sont plutôt réservées aux pros du tricot mais comme ce point se réalise sur 8 rangs, que le motif est acquis, il devient accessible et on peut en tricoter des champs entiers !

Notre tricoteuse a tricoté un snood (que vous pourrez voir en cliquant sur le lien au bas des explications). Il est en effet idéal pour une écharpe légère. 

L’image provient d’un autre site (bullavero) à consulter également pour des explications supplémentaires.

Technicité : moyenne

Les pâquerettes à l’honneur et en dentelles sur lenartonline

Les différentes façons de tricoter la dentelle

Tricoter de la dentelle aux aiguilles (notamment pour réaliser des châles, écharpes etc..) peut donner des résultats différents selon que vous tricotiez avec des aiguilles plus ou moins grosses. Ce tutot est très intéressant car à l’aide photos, la créatrice-tricoteuse montre très bien ces différences. La dentelle (ici, le point snowdrop) prend ainsi des figures serrées ou plus lâches selon les aiguilles et la façon de tricoter. En tous cas, peut-être comme les autres tricoteuses, ces conseils vous donneront envie de vous lancer dans la dentelle. 

Technicité : difficile

Légere, légère la dentelle avec le forum tricot.nordique

Et aussi, pour les explications du point snowdrop : le forum de tricotin.

Châle dentelletricoter un chale en dentelle

Ce châle est merveilleux de finesse. Il est léger, triangulaire, et se tricote aux aiguilles avec un motif répétitif original. Très élégant, il est particulièrement enveloppant. Mais les explications sont en anglais. Pas facile à exécuter, il demande une connaissance approfondie du tricot aux aiguilles. Cependant, il fait tellement envie qu’on prendrait bien ses aiguilles tout de suite ! Vous trouverez les explications et les diagrammes à télécharger en bas de page. De plus, vous trouverez d’autres modèles à tricoter sur le site de Miriam Felton

Des dicos sont disponibles ICI

Technicité : difficile

Le châle aux aiguilles avec Miriam Felton

Boléro point ananas ou feuillesboléro chauffe-épaules

Le point abordé ici pour exécuter ce boléro très élégant est le point ananas (ou également dit point feuille). Pour le tricoter,  il vous faudra des aiguilles droites et circulaire. C’est un boléro très court (il s’arrête à mi dos) avec des manches s’arrêtant à mis bras. Le point est complexe d’autant plus que les explications sont en anglais, (vous trouverez des traducteurs ICI). Ce point comme son nom l’indique forme des feuilles ou des ananas et est très aéré. Les bordures sont en côtes. Il y a aussi un diagramme qui pourra vous aider. Le patron est à télécharger en pdf. 

Technicité : difficile (intermédiaire selon Ravelry)

Le boléro au point dentelle avec  Ravelry

Les points de dentelle de Louise

On ne saurait parler des points de dentelle sans passer par la page de Louise ; en effet, une dizaine de points sont décrits ! Pour avoir une image des points, il suffit de cliquer sur le titre. D’après Louise, les points dentelle ne sont pas très difficiles encore faut-il connaître les bases du tricot. Mais, il est vrai que ce sont souvent des points répétitifs. Pour apprécier cette dentelle, utilisez un fil très fin.

Technicité : moyenne à difficile

Les points dentelle en nombre avec Louise